Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

C3 - 1/2 aller: Séville dompte Valence et prend une option

C3 - 1/2 aller: Séville dompte Valence et prend une option

Le FC Séville, mis sur orbite par un but polémique de Stéphane Mbia, a dompté Valence 2 à 0 dans une demi-finale aller d'Europa League 100% espagnole jeudi au stade Sanchez-Pizjuan et pris une sérieuse option sur la finale avant le match retour dans une semaine.

Dans un match ouvert et emballant, la confrontation entre les Andalous, deux fois sacrés en C3 ces dernières années (2006, 2007) et les Valenciens, vainqueurs en 2004, a donc tourné en faveur des premiers.

Séville a été bien aidé par l'ouverture du score, signée du Camerounais Mbia: sur un coup franc prolongé de la tête par un de ses partenaires, l'ancien Marseillais a hérité du ballon juste devant le gardien, qu'il a ajusté d'une talonnade acrobatique (33), un geste magnifique mais hélas clairement en position de hors-jeu.

Ce coup du sort a assommé Valence, pourtant très entreprenant jusque-là. Et l'attaquant sévillan Carlos Bacca a aussitôt doublé la mise dans la foulée: déboulé plein axe, une-deux et frappe croisée hors de portée du gardien (36).

En seconde période, Valence a tenté de réagir avec un coup franc du défenseur français Jérémy Mathieu expédié au ras du poteau (52), une tentative à bout portant de Jonas stoppée par le gardien sévillan (87) ou encore une tête d'Eduardo Vargas sur la transversale (88).

Séville a également eu plusieurs occasions nettes, notamment par Iborra dans le temps additionnel (90+3), mais le score n'a plus évolué.

S'ils veulent retourner la situation jeudi prochain à Mestalla, les Valenciens n'ont pas le choix: ils devront réussir un nouvel exploit, digne de leur renversante qualification en quarts de finale contre Bâle (0-3, 5-0 a.p.).

jed/bvo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.