Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

"Call of Duty: Ghosts": un milliard de dollars de recettes le premier jour de vente, pourquoi le jeu vidéo atteint ces sommes records

"Call of Duty : Ghosts", "GTA 5" : pourquoi le jeu vidéo atteint des recettes dépassant le milliard
AFP

L'industrie du jeu vidéo a franchi un nouveau palier mercredi 6 novembre. Le jeu Call of Duty: Ghosts, de l'éditeur américain Activision Blizzard, a vendu le jour de sa sortie pour un milliard de dollars de copies.

Cela ne signifie pas forcément que toutes ces copies ont été achetées par des consommateurs, mais plutôt que les magasins ont anticipé une forte demande.

La série Call of Duty, ce jeu de guerre dont le premier volet avait été lancé il y a dix ans, est l'un des titres phares d'Activision. Son dernier opus, Ghosts, était attendu depuis de longues semaines par les amateurs de jeux vidéo.

Avant cette journée vidéoludique historique, le précédent record datait du 17 septembre. Le jour de son lancement, GTA 5, de l'éditeur Rockstar Games, avait généré 800 millions de dollars de recettes. Le milliard symbolique avait ensuite été dépassé au troisième jour des ventes. Là encore, le jeu était fortement attendu par les joueurs du monde entier.

L'année 2013 reste donc particulièrement faste pour le jeu vidéo, bouleversant aujourd'hui l'ordre établi dans le loisir culturel. Il est donc intéressant de comparer ce milliard de dollars de recettes pour Call of Duty: Ghosts avec les chiffres de vente d'autres produits culturels phares.

Devant le cinéma, tout un symbole

Au cinéma, le plus gros carton de l'année demeure pour l'instant Iron Man 3. En dix semaines au printemps, le blockbuster réalisé par Shane Black a cumulé 1,21 milliard de dollars de recettes, soit le cinquième meilleur total de tous les temps derrière Avatar, Titanic, Avengers et Harry Potter 2. Gageons que dans les jours qui viennent, le nouveau Call of Duty aura dépassé ce chiffre record du cinéma en 2013. Alors certes, une place de cinéma coûte aujourd'hui cinq fois moins chère qu'un exemplaire du jeu vidéo neuf (10 à 11 euros contre 53 euros). Mais le fait que les recettes d'un jeu vidéo soient en passe de doubler cette année celles d'un film apparaît comme un symbole, tant le cinéma est depuis toujours considéré comme le loisir culturel de référence.

D'ailleurs, les éditeurs vidéoludiques n'hésitent plus désormais à se rapprocher du cinéma, histoire d'attirer de nouveaux types de joueurs. Beyond: Two Souls, disponible sur Playstation 3 depuis le 9 octobre, illustre à merveille ce propos. Ce thriller, à mi-chemin entre un jeu vidéo et un film propose de suivre l'histoire de Jodie Holmes, interprétée par l'actrice Ellen Page, sur une quinzaine d'année. Du jamais vu encore sur console.

Intéressons-nous maintenant à l'industrie musicale. S'il est difficile d'obtenir des chiffres de ventes d'albums sur l'année 2013, on peut tout de même se baser sur cette donnée fournie par la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI): en 2012, les ventes mondiales de musique, tous supports confondus, ont atteint 12,62 milliards d'euros. Des recettes englobant donc tous les artistes musicaux du monde entier sur une année. Proportionnellement, on est donc à des années-lumière de ce ce milliard de dollars réalisé par un jeu vidéo, sur un jour...

Moins piraté que les autres

Enfin, même topo pour les ventes littéraires. Cette année, l'écrivain le mieux payé au monde est, sans surprise, l’auteure de 50 nuances de Grey, E. L. James. Celle-ci n'a gagné "que" 95 millions de dollars avec son roman dont tout le monde a parlé.

Alors certes, comparer différentes produits culturels entre eux et les revenus qu'ils génèrent reste au final difficile une entreprise difficile à établir. Mais la tendance actuelle montre que depuis quelques années, et en particulier en 2013, le jeu vidéo suscite un engouement de plus en plus prononcé. En témoignent les files d'attente devant les magasins en pleine nuit pour la sortie de GTA 5, ou encore ces véritables scènes d'émeutes pour la sortie en avant-première de Call of Duty: Ghosts lors de la Paris Games Week:

Les ventes records pour certains jeux vidéo aujourd'hui s'expliquent aussi sur un dernier point non négligeable. Mis à part le livre physique, que l'on laissera ici de côté, le jeu vidéo reste pour l'instant le produit culturel le plus difficile à pirater (gravure, pose de puce dans la console, etc.). Au contraire des films et de la musique, accessibles en quelques clics et très peu de temps, et toujours plus téléchargés illégalement sur le Net.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.