Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Apple: le «Campus 2» prend du retard et dépasse son budget initial de plusieurs milliards (PHOTOS)

Le Campus futuriste d'Apple prend du retard (PHOTOS)

Les travaux ont bien souvent une fâcheuse tendance à ne respecter ni le budget ni le calendrier prévus. Apple Campus 2, le projet futuriste de la société Apple, n'échappe pas à la règle: il a déjà accumulé plus d'un an de retard et devrait coûter deux milliards de dollars supplémentaires par rapport à l'estimation initiale.

Annoncé en 2011 au cours de ce qui s'est trouvé être la dernière apparition publique de Steve Jobs (voir la vidéo en fin d'article), Apple Campus 2 a pour objectif de devenir "le meilleur immeuble de bureaux du monde".

Ce à quoi devrait ressembler le Campus 2 d'Apple

Avec ses curieux airs de soucoupe volante qui se serait posée en pleine forêt, ce projet très ambitieux avait d'abord été estimé à 3 milliards de dollars, un montant déjà très élevé à l'époque.

5 milliards de dollars

D'après l'agence de presse américaine Bloomberg, le montant total des travaux s'élèverait maintenant à plus de cinq milliards de dollars. Un coût faramineux que Steeve Jobs avait expliqué au conseil municipal de Cupertino en 2011:

"Il n'y a pas un seul morceau de verre rectiligne sur toute la structure et comme vous le savez si vous êtes dans la bâtiment, ce n'est pas ce qu'il y a de moins cher".

Et pour cause, l'entreprise en charge de produire le verre de ce bâtiment -Seele, une société allemande qui fabrique aussi les escaliers en verre que Steeve Jobs a pu breveter avant sa mort et placer dans les magasins de la marque- a du doubler ses capacités de production pour faire face à cette demande.

Selon le site The Verge, l'entreprise confectionne habituellement du verre par mètre carré mais doit maintenant en produire plus de six kilomètres carrés pour le bâtiment Apple.

Un bâtiment énergétiquement indépendant

Une fois sorti de terre, cet Apple Campus 2 devrait cependant être très économique et écologique: il a aussi été conçu pour être un bâtiment énergétiquement indépendant. Grâce à ses panneaux solaires, il devrait générer 8 mégawatts, soit assez pour alimenter en énergie environ 4000 logements.

Un projet très ambitieux dont les chances de ne jamais voir le jour sont malgré tout très minces: même si Foster + Partners, l'agence d'architecture britannique a qui le projet a été confié, ne trouve pas les fonds nécessaires pour sauver le projet, la marque à la pomme pourra piocher les 2 milliards manquants dans les quelques économies qui lui restent à la banque, environ 127 milliards de dollars.

» Steve Jobs présente son projet à la ville de Cupertino en juin 2011:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.