Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Championnat du monde de hockey junior: Une victoire qui pourrait être payante pour le Canada

Une victoire qui pourrait être payante pour le Canada
AFP

La sélection canadienne a mis fin à son tournoi préparatoire en vue du Championnat du monde de hockey junior, samedi, en s'imposant 2-1 face à la Suède au terme d'une fusillade.

Jonathan Huberdeau et Ryan Nugent-Hopkins ont marqué les buts pour le Canada lors des tirs de barrage.

Huberdeau a effectué une belle feinte pour inscrire le premier but de la séance, puis Nugent-Hopkins a déjoué le gardien suédois Joel Lassinantti d'un tir à ras la glace du côté du bâton.

Mikael Vikstrand a répliqué pour la Suède.

Jonathan Drouin, au terme d'une belle échappée pour le Canada, et Alexander Weenberg, lors d'une supériorité numérique pour la Suède, ont inscrit les deux buts lors des 60 premières minutes de jeu de ce match disputé à Helsinki, en Finlande.

Le gardien canadien Jordan Binnington a été sensationnel, stoppant 30 des 31 tirs dirigés vers lui.

Indiscipline

L'entraîneur-chef Steve Spott souhaitait que ses joueurs soient plus disciplinés après une défaite de 3-2 contre la Finlande, jeudi, mais son équipe a de nouveau pêché par indiscipline contre les Suédois.

« L'effort est remarquable, mais encore une fois, nous écopons trop de pénalités, a reconnu Spott. Nous devons continuer de nous améliorer, parce que ce ne sont que nos spécialistes de l'infériorité numérique qui sont sur la patinoire, pendant que des joueurs étoiles doivent patienter sur le banc.

« Nous devons régler la question de la discipline et éviter le banc des pénalités. »

Jenner suspendu?

La victoire pourrait être coûteuse pour la formation canadienne. Boone Jenner a été expulsé en deuxième période après avoir frappé durement et tardivement le défenseur Jesper Pettersen. Le Suédois se tordait de douleur sur la patinoire et il a été évacué sur une civière afin de se rendre à l'hôpital.

Jenner a écopé d'une pénalité majeure de cinq minutes pour assaut et il a été expulsé de la rencontre. Il n'est pas exclu que le jeune homme soit suspendu par la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) à la suite de son geste.

« Cette décision est hors de notre contrôle, a précisé Spott. Au bout du compte, nous estimons que la mise en échec a été donnée épaule à épaule. Si le geste est répréhensible, c'est à cause de l'obstruction ou de l'assaut. Mais ce n'est de toute évidence pas matière à suspension, car, même si Boone est reconnu pour son jeu physique, il n'a jamais visé la tête du joueur et ses patins n'ont jamais quitté la patinoire. »

Le Championnat mondial de hockey junior s'amorcera le 26 décembre, à Oufa, en Russie. Le Canada affrontera l'Allemagne en lever de rideau.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.