Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le gardien recrue des Sénateurs ne laisse rien aux Canadiens, victoire de 4-2 d'Ottawa (PHOTOS)

Défaite des Canadiens 4-2 à Ottawa (PHOTOS)
Getty

OTTAWA - Le Canadien de Montréal s'est buté au jeune gardien Andrew Hammond, qui a stoppé 42 lancers à son premier départ dans la LNH pour mener les Sénateurs d'Ottawa à une victoire de 4-2.

Milan Michalek (11e), Jean-Gabriel Pageau (3e), Mark Stone (14e) et Kyle Turris (13e) - dans un filet désert - ont inscrit les buts des vainqueurs. Michalek et Stone ont terminé la rencontre avec deux points chacun, tandis qu'Erik Karlsson a récolté deux aides pour un quatrième match consécutif.

Montreal Canadiens v Ottawa Senators

Canadiens de Montréal vs Sénateurs d'Ottawa - 18 février 2015

La réplique du Tricolore est venue des bâtons de Max Pacioretty, son 27e, et de Nathan Beaulieu, son premier dans la Ligue nationale.

Dustin Tokarski, qui a semblé se battre avec la rondelle tout au long de cette rencontre, a bloqué 35 des 38 tirs dirigés vers lui.

Cette défaite pourrait être très coûteuse pour le Canadien, qui a perdu les services d'au moins un défenseur, peut-être deux.

L'entraîneur-chef Michel Therrien a dû rapidement jongler avec sa formation, puisqu'il a été privé d'Alexei Emelin après 20 secondes de jeu seulement. Le défenseur du CH a lourdement chuté dans la bande après un contact avec Stone en zone neutre. Son bras droit a encaissé tout le choc et Emelin est longuement demeuré étendu sur la patinoire, se tenant l'épaule.

Il n'est pas revenu dans le match et le Tricolore a parlé d'une blessure au haut du corps dans son cas.

P.K. Subban a quant à lui bloqué un violent tir de Bobby Ryan pendant une pénalité à Alex Galchenyuk en deuxième. Ayant besoin de l'aide de Markov pour regagner le banc des siens, Subban s'est ensuite dirigé vers le vestiaire et n'est revenu qu'en troisième. Il ne semblait toutefois pas à l'aise et son cas sera sûrement réévalué jeudi, à Montréal.

Rythme effréné

Après une première endiablée marquée par 27 tirs et trois poteaux, mais aucun but, les deux clubs n'ont pas ralenti le rythme en deuxième. Michalek a d'abord ouvert la marque à 11:26, quelques secondes après le retour sur la patinoire de Subban, chassé pour avoir accroché. Bien posté devant Tokarski, Michalek a sauté sur une rondelle mal maîtrisée par le cerbère tricolore et l'a poussée entre ses jambières.

Mais cette avance n'a duré que huit secondes : dès la mise en jeu, Andrei Markov a rejoint Pacioretty d'une longue passe précise. L'attaquant du Canadien s'est présenté seul devant Hammond, qu'il a déjoué d'un tir précis entre les jambières, son 27e de la saison.

Une lourde tuile s'est ensuite abattue sur la tête du CH quelques minutes plus tard, quand Subban s'est blessé au pied droit en bloquant le tir de Ryan. En son absence, Pageau a profité d'un autre avantage numérique pour redonner les devants aux siens, en faisant habilement dévier le tir-passe d'Erik Karlsson pour faire 2-1.

Les Sénateurs ont doublé leur avance en début de troisième, quand Stone a profité de la pénalité pour bâton élevé à Jacob De La Rose pour faire 3-1. Le tir de Karlsson a d'abord touché le poteau à la droite de Tokarski, qui croyait avoir emprisonné le retour sous lui, mais la rondelle traînait plutôt à l'embouchure du filet.

Si Stone a touché la rondelle du bâton en premier, il l'a poussée dans le filet du patin et c'est à la reprise vidéo seulement qu'on a pu attester qu'il ne s'agissait pas d'un geste intentionnel.

Beaulieu a ramené le Tricolore dans le match avec son premier en carrière. Son tir anodin de la ligne bleue s'est frayé un chemin à travers la circulation lourde jusque derrière Hammond, qui n'a plus rien cédé par la suite.

Turris a scellé l'issue du match avec 91 secondes à faire.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.