Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cancer: le message de bonté d'une adolescente fait le tour du monde

Cancer: le message de bonté d'une adolescente fait le tour du monde
Radio-Canada

Becca Schofield, une jeune fille de 17 ans atteinte d'un cancer en phase terminale se fait connaître sur les réseaux sociaux en demandant aux gens de faire des gestes de gentillesse en son nom.

Il y a deux ans, l’adolescente de Riverview, au Nouveau-Brunswick, a appris qu'elle avait un cancer du cerveau.

Les médecins ont enlevé cette tumeur, mais, en décembre, ils en ont trouvé deux autres. Ils estiment qu’il reste à Becca de 3 à 12 mois à vivre.

«Tout le monde se disait comment est-ce qu’on peut aider. Et il y a beaucoup de choses que je veux juste faire avec mes parents», affirme Becca Schofield.

Ne sachant quoi répondre aux gens qui voulaient l'aider, elle leur a tout simplement demandé de faire des gestes de gentillesse en son nom et de les répertorier sur les réseaux sociaux grâce au mot-clé #Beccatoldmeto, autrement dit, « Becca m'a dit de... »

Un message viral

Des gens se sont mobilisés partout dans le monde pour offrir des cafés à leurs amis, donner leur sang ou encore déneiger la cour de leurs voisins. Le mot-clé a véritablement fait le tour du monde. Il a été utilisé au Koweït, à Tokyo, etc.

Selon la mère de Becca, Anne Schofield, ce n'est pas étonnant que sa fille ait réussi à lancer un tel mouvement. « Je n'étais pas surprise que c'est quelque chose qu'elle voulait faire parce que c'est une jeune qui a beaucoup de générosité. Elle a toujours eu beaucoup de générosité de coeur », dit-elle.

Un prix honorifique pour Becca

Pour son combat, la jeune fille a reçu plusieurs messages de soutien. Elle vient tout juste de recevoir le prix honorifique Paul Harris du Club Rotary de Moncton.

Ces récompenses sont pour Becca lourdes de signification.

« Je sais que j'ai accompli ce que je voulais. Je voulais laisser ma marque sur la Terre et puis quand je reçois ça, je sais que c'est ça que je fais », explique Becca en retenant ses larmes.

D’après le reportage d’Héloïse Bargain.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.