Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La capacité des hôpitaux en région inquiète

Les patients atteints de la COVID-19 occupent déjà près de la moitié des lits réguliers dédiés dans certaines régions.
Parmi les nouveaux cas dans la semaine du 16 au 22 novembre, l’INESSS estime que 387 personnes présentent un risque élevé d’hospitalisation. (photo d'archives)
Westend61 via Getty Images
Parmi les nouveaux cas dans la semaine du 16 au 22 novembre, l’INESSS estime que 387 personnes présentent un risque élevé d’hospitalisation. (photo d'archives)

Même si le nombre d’hospitalisations de patient atteint de COVID-19 s’est stabilisé, le risque de dépasser les capacités hospitalières au cours du prochain mois dans les régions à l’extérieur du Grand Montréal inquiète le ministère de la Santé.

«Pour l’ensemble du Québec, sur la base des données colligées jusqu’au 22 novembre 2020, les projections suggèrent encore une augmentation des hospitalisations», évalue l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS).

En dehors de la grande région de Montréal, malgré la stabilisation du nombre d’hospitalisations, «les patients COVID-19 occupent déjà près de la moitié des lits réguliers dédiés, ce qui rend certains établissements plus fragiles à dépasser leurs capacités dédiées», a analysé l’INESSS.

La plus récente mise à jour des deux rapports hebdomadaires de l’INESSS, publiée vendredi, révèle que les nouveaux cas dans la semaine du 16 au 22 novembre ont diminué de 12% par rapport à la semaine précédente (8081 contre 9133).

Selon l’INESSS, on retrouve désormais davantage de personnes susceptibles d’être hospitalisées —les personnes de 70 ans et plus et les personnes avec un profil à forte comorbidité — dans ces nouveaux cas.

L’INESSS estime que 387 personnes présentent un risque élevé d’hospitalisation, soit une hausse de 13% par rapport à la moyenne des quatre dernières semaines (344).

Dans un rapport publié mercredi, l’Institut national de santé publique du Québec a révélé que parmi les personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 de février à juillet 2020, 87% avaient une condition médicale préexistante.

«Bien que la situation semble vouloir afficher une certaine stabilité à plusieurs égards, [...] beaucoup d’incertitudes demeurent et soulèvent des inquiétudes dans certaines régions. C’est pourquoi nous devons continuer de limiter nos contacts au cours des semaines à venir pour éviter que le virus gagne du terrain», a déclaré le ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.

Pour ce qui est de la région métropolitaine, l’INESSS ne projette pas de dépassement des capacités hospitalières pour le prochain mois, même si une légère augmentation de l’occupation des lits par des patients atteints de la COVID-19 a été observée.

L’INESSS rappelle «qu’au-delà de la disponibilité des lits, d’autres facteurs influencent également la capacité hospitalière, notamment la disponibilité du personnel et du matériel». L’Institut précise aussi qu’il n’est pas possible pour l’instant «d’exclure des données les cas qui sont placés en isolement préventif dans les lits d’hospitalisation, ce qui peut biaiser les projections d’hospitalisation».

L’Institut souligne que les taux de transmission des régions «fluctuent de manière persistante», ce qui peut influencer ses projections.

Québec signale 1269 nouveaux cas

Québec rapporte vendredi 1269 nouveaux cas de COVID-19 dans la province, de même que 37 nouveaux décès.

Le bilan s’élève maintenant à 138 163 cas et 6984 décès depuis le début de la pandémie.

Neuf décès sont survenus dans les 24 dernières heures, 24 entre le 20 et le 25 novembre, deux avant le 20 novembre et trois à une date inconnue. Un décès a par ailleurs été retiré du bilan puisque l’enquête a démontré qu’il n’était pas attribuable à la COVID-19.

Le nombre d’hospitalisations a diminué de six comparativement à la veille, pour un total de 669. Parmi ces patients, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs reste stable, à 90.

On a réalisé 32 266 prélèvements le 25 novembre, pour un total de 3 816 156.

Avec La Presse canadienne.

Le port du masque ne protège pas contre les virus

VRAI OU FAUX? Ce qu'il faut savoir de la COVID-19

À VOIR: Fêter en famille? «Ça devient une gestion de risque», selon le Dr Arruda

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.