Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Carabins retrouvent le Rouge et Or en finale de la Coupe Dunsmore

Les Carabins en finale
PC

MONTRÉAL _ Sean Thomas Erlington a accumulé 212 verges de gains au sol et a inscrit deux majeurs alors qu'il a aidé les Carabins de l'Université de Montréal à vaincre le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke 31-24, samedi, en demi-finale du championnat de football universitaire québécois.

Les Carabins retrouveront le Rouge et Or de l'Université Laval en finale de la Coupe Dunsmore, samedi prochain, à Québec. Le Rouge et Or a facilement disposé des Stingers de l'Université Concordia 52-8, à Québec.

Les Carabins ont mis fin au règne de 12 ans du Rouge et Or l'an dernier, en ayant le meilleur 12-9 en finale à Québec. Par la suite, les hommes de Danny Maciocia avaient éventuellement gagné la première Coupe Vanier de leur histoire grâce à une victoire de 20-19 contre l'Université McMaster.

Samedi, le Vert & Or a effacé un retard de 15-2 au troisième quart avec trois touchés marqués de trois façons différentes.

Le joueur de ligne défensive Rami Saintus a d'abord réduit l'avance des Carabins à 15-9 grâce à un retour de ballon échappé de 29 verges. Moins de quatre minutes plus tard, Frédéric Caron a franchi la ligne des buts après un retour de botté de dégagement de 87 verges, et soudainement le Vert & Or menait 16-15.

Les visiteurs ont inscrit un simple sur le botté d'envoi suivant le touché de Caron et ajouté un troisième touché avant la fin du quart, celui-là grâce à son attaque. Avec 1:38 à jouer, Jérémi Roch a rejoint Vincent Cléroux-Gaudreau sur une distance de 19 verges, portant la marque 24-15.

Cependant, les Carabins ont à leur tour renversé la vapeur.

Samuel Nadeau-Piuze a ramené son équipe dans le match au début du quatrième quart en captant une passe de 15 verges de Gabriel Cousineau dans la zone des buts pour son deuxième majeur de la rencontre. Thomas Erlington a ensuite redonné les devants aux Carabins, 29-24, grâce à une course de deux verges.

Le Vert & Or a concédé un touché de sûreté avec moins de trois minutes à faire et il a obtenu une dernière occasion de niveler le pointage. Toutefois, la défensive des Carabins a fermé la porte.

Trop fort, le Rouge et Or

Dans l'autre rencontre à l'affiche samedi, le Rouge et Or menait déjà 40-0 après la première demie grâce à quatre passes de touché de Hugo Richard à Antony Auclair, Félix Lechasseur, Alexandre Savard et Maxime Boutin. Richard a lui-même ajouté un majeur grâce à une course de deux verges.

Richard a complété 22 de ses 26 passes pour 261 verges de gains. Il a cédé sa place à Marc-Antoine Langevin après une série au troisième quart.

Étienne Moisan a ajouté un touché sur une passe de Langevin au quatrième quart.

Le seul majeur des Stingers a été l'oeuvre de Daniel Skube, sur une passe de 21 verges de Colin Sequiera avec un peu plus d'une minute à jouer au quatrième quart.

Le Rouge et Or participera à la finale de la Coupe Dunsmore lors d'une 13e année de suite.

10. La Coupe du monde des clubs de football

Les dix compétitions sportives les plus rentables

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.