Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Carl Monette, de CHOI Radio X, blâmé par le Conseil de presse pour ses propos sur les femmes et le ménage, musulmans et terrorisme:

Carl Monette, de CHOI Radio X, blâmé
Archives

L'animateur de CHOI 98,1 FM Radio X Carl Monette a été blâmé «sévèrement» par le Conseil de presse du Québec à la suite de deux plaintes dont il faisait l'objet.

Dans un cas, on lui reprochait d’avoir tenu des propos «sexistes et inacceptables» après avoir lancé en ondes: « C’est un travail de femme, le ménage. […] La journée où j’ai un lave-vaisselle qui me suce, fuck la blonde! […] Une femme police pour moi, ça pas d’sens. Une femme pompière, pour moi, ça pas d’allure ».

Le Conseil de presse a retenu la plainte et indique dans sa décision qu'elle «fait montre d’un mépris flagrant envers les femmes en les réduisant tout bêtement à la fonction d’objet sexuel». Pour le Conseil, «le chroniqueur a outrepassé les limites permises à la liberté d’expression et a manqué aux principes de la déontologie journalistique».

M. Monette s'était déjà excusé pour ses propos tenus le 17 novembre 2014. Il avait également été suspendu une journée.

Par ailleurs, un grief sur des «préjugés et propos islamophobes» a été retenu dans un autre cas. Cette fois, l'animateur avait assuré: «Les musulmans, c’pas tous des terroristes, là. Mais tous les terroristes sont des musulmans». Le Conseil a estimé qu'il s'agissait de «propos islamophobes qui véhiculaient des préjugés» et que M. Monette «appliquait ici une généralisation outrancière à la communauté musulmane».

Le Conseil n'a toutefois pas retenu un grief concernant les propos de l'animateur sur les poses d'affiches sur des mosquées. Selon le Conseil, l'animateur s'en prenait davantage à la couverture médiatique qu'à la réactions des musulmans.

La station de Québec n'a pas souhaité répondre aux plaintes et reçoit aussi des blâmes pour cette raison.

Le Conseil de presse du Québec est un organisme à but non lucratif et à adhésion volontaire qui agit comme tribunal d'honneur pour la presse écrite et électronique.

D'autres décisions récentes sont accessibles sur son site web. Elles concernent la station de Radio X, CKYK 95,7 FM de même que l'animateur Denis Lévesque, le quotidien Le Droit, l'hebdo L'Oie blanche et l'hebdo Les Actualités CDN/NDG.

Before You Go

Popular in the Community

Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.