Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Maladie de Lyme: quelles villes québécoises sont les plus à risque?

La maladie, encore méconnue, progresse au Québec.

La maladie de Lyme, transmise en Amérique du Nord par la tique du chevreuil (Ixodes scapularis), est en progression au Québec.

L'infection cause de souvent une éruption cutanée en forme d'anneau autour de la piqûre de tique. Elle peut être accompagnée de fièvre, de maux de tête, de frissons, de fatigue et de douleur musculaire.

S'ils ne sont pas traités, des symptômes plus graves peuvent se produire et durer pendant des mois, voire des années, met en garde le gouvernement du Canada.

L'irruption cutanée concentrique est l'un des symptômes les plus facilement reconnaissables de l'infection liée à la maladie de Lyme.
Getty Images/iStockphoto
L'irruption cutanée concentrique est l'un des symptômes les plus facilement reconnaissables de l'infection liée à la maladie de Lyme.

Selon le Collège des médecins du Québec, la maladie de Lyme peut être très difficile à diagnostiquer. Il est donc important de voir un médecin si on présente des symptômes après avoir fréquenté une zone à risque connue de la maladie de Lyme.

Régions touchées

Au Québec, l'Institut national de santé publique (INSPQ) a la responsabilité de suivre l'évolution du risque de la maladie.

Sur la carte ci-dessus les municipalités en rouge sont celles qui présentent un risque «significatif» d'acquisition de la maladie à la suite d'une piqûre de la tique Ixodes scapularis. Ce sont les endroits où au moins trois cas de la maladie de Lyme ont été recensés au cours des cinq dernières années.

Les municipalités peuvent aussi être catégorisées ainsi si un nombre important de tiques a été répertorié au cours des dernières années.

Les zones en bleu sont celles où le risque est «présent». Même la municipalité de Saguenay, pourtant beaucoup plus au nord que les autres foyers de la maladie, présente un risque.

L'Institut souligne toutefois qu'il est théoriquement possible de contracter la maladie dans toutes les régions au Québec, puisque les tiques infectées peuvent être transportées par les oiseaux migrateurs.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.