Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Casse-tête chinois»: Portrait de Xavier, héros français incarné par Romain Duris (VIDÉOS/PHOTOS)

«Casse-tête chinois»: Portrait de Xavier, héros français incarné par Romain Duris (VIDÉOS/PHOTOS)
StudioCanal

Casse-tête chinois, le nouveau film de Cédric Klapisch avec Romain Duris, sort en salles cette semaine en France. Les Québécois devront pour leur part patienter jusqu'à 2014 pour pouvoir découvrir le long-métrage. Ce sera ainsi l'occasion de retrouver Xavier, héros de la trilogie du réalisateur français après L'Auberge espagnole sorti en 2002 et Les Poupées russes en 2005.

Cela fait plusieurs années que Xavier a quitté la "fuck", comme disait si bien Wendy, pour découvrir le monde. Il est devenu aujourd'hui la somme des expériences vécues à travers l'Europe. Le public connaît trois instantanés de la vie de ce personnage particulièrement attachant. La vingtaine à Barcelone, la trentaine entre Londres, Paris et Saint-Pétersbourg et la quarantaine à New York.

Bande-annonce de Casse-tête chinois:

Dans Casse-tête chinois, Klapisch installe son Antoine Doinel dans la Big Apple - le tournage a eu lieu en partie juste avant l'ouragan Sandy. Séparé de la mère de ses deux enfants, l'anglaise Wendy (Kelly Reilly), notre héros s'installe à Chinatown et se pose de nombreuses questions existentielles - avec l'aide d'Hegel et de Schopenhauer.

L'étudiant

Cédric Klapisch assure avoir mis un peu de lui dans Xavier. Il a probablement saupoudré le personnage de quelques ingrédients qui composent Tomasi, lycéen incarné par Romain Duris dans Le Péril Jeune et auteur de ce brillant syllogisme:

"L'homme descend du singe, Tomasi est un homme, Tomasi ne descend pas du panier de basket."

L'élève Tomasi montrait une curiosité certaine pour les langues étrangères? On découvre Xavier étudiant en sciences économiques. Son destin semble déjà tracé. Un poste au ministère des Finances par l'intermédiaire de Jean-Charles Perrin, un ami de son père.

On lui conseille d'aller vivre une année en Espagne pour acquérir une compétence qui facilitera l'embauche. Xavier choisit Barcelone et le programme Erasmus. Le début d'une aventure qui va le transformer.

L'européen

Comme le décrit Cédric Klapisch avec beaucoup d'empathie au moment de fêter les 25 ans du programme d'échange d'étudiants, Xavier représente dans L'Auberge espagnole, une certaine idée de l'Europe. L'euro n'existe pas encore et la Catalogne vibre en s'échangeant des pesetas.

Mais le plus important de tout, c'est que la personnalité de Xavier s'enrichit à travers ses voyages et ses rencontres. Pourtant l'enthousiasme de l'étudiant Erasmus tranche avec le scepticisme actuel sur l'Europe.

Je vois à quel point aujourd'hui c'est déjà devenue une autre époque. Le mot "Europe" renvoie au mot "crise". Les problèmes et les rancœurs sont passés devant l'enthousiasme. Le mot "austérité" a remplacé le mot "euphorie", raconte Klapisch.

La bande annonce de L'Auberge espagnole:

Phénomène rare, après la sortie de L'Auberge espagnole, les demandes pour le programme Erasmus ont plus que doublé.

Le témoin

Parmi les grands thèmes de société abordés dans la trilogie, on tombe sur plusieurs représentations de la famille dans ce qu'elle a de moins nucléaire. Ici, aucun couple fonctionnel; uniquement des familles recomposées, des femmes et des hommes célibataires ou du concubinage.

La sexualité y est aussi traitée sans véritable tabou. Dans L'Auberge espagnole, Cécile de France interprète pour la première fois le rôle d'Isabelle, une lesbienne belge qui sera présente ensuite dans les trois volets de la trilogie. Procréation médicalement assistée ou immigration, Klapisch ajoute des éléments terriblement contemporain à son récit.

Parmi les nombreuses connaissances de Xavier, on sait par exemple que son ex, Martine, n'est plus l'alter-mondialiste qui voulait faire bouger le monde mais la salariée d'une boîte qui cherche à labelliser bio le thé chinois.

L'écrivain

Engagé au ministère des Finances, Xavier veut poursuivre son objectif de toujours: l'écriture. Dès son premier jour de travail, il quitte les lieux et se lance dans la rédaction de son premier roman. On le retrouve dans Les Poupées russes, il est nègre pour autobiographie et le scénariste d'une série à l'eau-de-rose co-rédigée par Wendy.

L'angoisse de la page blanche et les rêves d'enfant disparus, Xavier se plaint à mesure que les fins de mois deviennent difficiles. Obligé de jouer du pipeau devant sa propre banquière, il est face à un dilemme: poursuivre dans une voie qui n'est pas la sienne ou embrasser son destin de romancier.

Dans Casse-tête chinois, Xavier semble avoir trouvé l'inspiration. À bientôt 40 ans, écrivain confirmé, il a déjà écrit deux romans - L'Auberge espagnole et Les Poupées russes qui lui permettent de vivre dans un autre appartement que celui de sa femme. Il a commencé la rédaction d'un troisième.

Xavier écrit sur un ordinateur portable. Il n'est ni Marc Levy, ni Régis Jauffret et entretient une relation apaisée et complice avec son éditeur interprété par le génial Dominique Besnehard. Enfin, sujet d'engueulade avec Wendy avant la séparation, le fait de ne pas vouloir "écrire pour l'argent."

La bande annonce des Poupées russes:

La paternité

Xavier a eu deux enfants avec Wendy, Mia et Tom. Père de famille pour la première fois dans Casse-tête chinois, il s'apprête à accueillir un nouveau membre de la famille un peu particulier. La demande de divorce de Wendy le contraint de partir à New York pour continuer de voir ses gamins.

Une fois sur le sol américain, Xavier trouve sa vie toujours aussi compliquée mais aussi de quoi nourrir son roman. Quant aux enfants, la seul solution pour notre héros est de rester aux États-Unis et de signer un mariage blanc pour obtenir autre chose qu'un "visa touriste". Il est cependant nécessaire de souligne qu'un bon père arrêterait d'utiliser le terme "portnaouac".

Xavier et sa mère:

Une partie du mystère qui entoure les parents Xavier est levée. On sait que l'acteur adore sa mère (voire la vidéo ci-dessus) qui l'a élevé alors que son père était parti. Père qu'on voit apparaître dans le dernier volet. Xavier l'est tout autant mais ne parvient pas vraiment à échanger avec cette figure paternelle longtemps absente.

L'athlète

"La vie pour la plupart des gens, c'est d'aller d'un point A à un Point B. Moi, j'ai le problème du point B", ressasse Xavier à qui veut l'entendre. Ce problème de repères ne l'empêche pas de courir des points P pour parc d'enfant à A comme appartement. Une course qui n'est pas sans rappeler celle effrénée qui se termine bien dans L'Auberge espagnole.

Lorsque Alistair, le petit ami de Wendy, lui fait une visite surprise alors même qu'elle a une aventure avec Bruce, un Américain rencontré en soirée, tous les colocataires se pressent pour retarder l'arrivée du cocu. Le frère de Wendy, William finit par sauver la situation en prétendant que Bruce est son petit ami.

Enfin, quand Xavier ne court pas, il transhume. Nomade, il aura parcouru plusieurs capitales européennes avant de prendre le bateau pour se rendre de l'autre côté de l'Atlantique.

EN IMAGES:

Casse-tête chinois

À VOIR AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.