Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Catalogne: le dirigeant indépendantiste réclame un référendum

Catalogne: le dirigeant indépendantiste réclame un référendum
An
Albert Gea / Reuters
An

Le dirigeant de la Catalogne prévoit proposer un référendum contraignant sur l'indépendance pour se séparer de l'Espagne d'ici l'année prochaine.

Le leader indépendantiste Carles Puigdemont a exposé ses plans dimanche, lors d'une conférence de presse avant les célébrations de la Fête nationale de la Catalogne, qui réunit chaque année des centaines de milliers de Catalans en faveur de l'indépendance.

Quelque 1,6 million de Catalans avaient voté pour l'indépendance lors d'un vote non contraignant en 2014. La plupart des 5,4 millions d'électeurs n'avaient pas participé aux référendum.

Selon les sondages, la plupart des habitants de la région appuient l'idée d'un référendum, mais ils sont fortement divisés sur l'option elle-même.

Le premier ministre par intérim de l'Espagne, Mariano Rajoy, et les deux principaux partis d'opposition s'opposent à l'indépendance de la Catalogne.

INOLTRE SU HUFFPOST

Catalogne

Les désirs d'indépendance dans le monde

Before You Go

Popular in the Community

Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.