Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette crèche de la nativité montre Jésus, Marie et Joseph comme des réfugiés enfermés dans des cages

Une église californienne a séparé Jésus, Marie, et Joseph dans leur crèche, pour dénoncer les conditions des migrants aux État-Unis.
La Claremont United Methodist Church, à environ 30 milles à l'est de Los Angeles, a affiché la photo sur son site Web montrant les trois détenus dans des cages séparées surmontées de fils barbelés. L'enfant Jésus est enveloppé dans une couverture de papier d'aluminium argenté.
Facebook
La Claremont United Methodist Church, à environ 30 milles à l'est de Los Angeles, a affiché la photo sur son site Web montrant les trois détenus dans des cages séparées surmontées de fils barbelés. L'enfant Jésus est enveloppé dans une couverture de papier d'aluminium argenté.

Et si Marie et Joseph cherchaient refuge aux États-Unis aujourd’hui, quel accueil recevraient-ils ? C’est la question que s’est posée cette pasteure de l’église californienne Claremont United Methodist Church, à une cinquantaine de kilomètres de Los Angeles.

Cette année Karen Clark Ristine a décidé d’illustrer sa crèche en s’inspirant de la triste situation des migrants lors de leur arrivée sur le territoire américain. Dans une publication Facebook, la pasteure s’explique:

«À une époque où, dans notre pays, les familles de réfugiés demandent l’asile à nos frontières et sont involontairement séparées, nous mettons en situation la famille de réfugiés la plus connue dans le monde. Jésus, Marie et Joseph, la Sainte Famille. Peu après la naissance de Jésus, Joseph et Marie furent contraints de fuir Nazareth avec leur jeune fils en Égypte pour échapper au roi Hérode, un tyran. Ils craignaient la persécution et la mort. Et si cette famille s’était réfugiée dans notre pays aujourd’hui?»

Dans cette crèche californienne, Marie, Joseph et Jésus sont séparés et enfermés chacun dans une cellule faite de grillages et de barbelés. Le petit jésus, seul, est recouvert d’une couverture en aluminium.

Si certains affirment leur soutien envers cette crèche inspirée de l’actualité et de faits réels, d’autres sont en désaccord total, comme cet internaute par exemple, qui ne voit pas en quoi «Marie et Joseph ont traversé la frontière de façon illégale».

D’autres, qui comprennent le message de cette église, ne cautionnent pas qu’une religion se positionne politiquement, «car ce n’est pas le but d’une religion».

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À VOIR AUSSI: Migrants : vers des camps fermés en Grèce

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.