Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette incroyable méduse semble provenir d'un film de science-fiction

Les siphonophores sont de fascinantes créatures...si l'on ne s'en approche pas de trop près.

Le plus étrange habite souvent sous le niveau de la mer. Les chercheurs du Schmidt Ocean Institute viennent une nouvelle fois de le démontrer, en publiant des images qui semblent tout droit sorties d’une autre planète. Ces gigantesques cercles concentriques qui flottent entre deux eaux forment en réalité une méduse, à découvrir dans la vidéo en tête de cet article.

Il s’agit en fait d’une Apolemia, de la famille particulièrement fascinante des siphonophores. Ces êtres marins sont des colonies d’organismes développées à partir d’un seul oeuf. Au fur et à mesure de leur gestation, les êtres multicellulaires se diversifient pour constituer chacun un élément de la méduse.

Ce processus si éloigné du nôtre aboutit à des êtres marins à l’apparence troublante, souvent toute en longueur et en tentacules. Le spécimen repéré au large des côtes australiennes par l’équipe du Schmidt Ocean Institute, s’étendant sur plusieurs dizaines de mètres, forme en plus une figure géométrique étonnante. Gare néanmoins à ces beautés qui habitent les eaux chaudes tout autour du globe: la piqûre d’un siphonophore n’a rien d’agréable.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.