Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des solutions concrètes pour lutter contre les changements climatiques

Monsieur Gérard Montpetit, je crois qu'il convient de rétablir certains faits. Car nous croyons à la bonne énergie à la bonne place afin de développer des choix énergétiques multiples permettant d'accélérer le développement de solutions durables pour le Québec.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Réponse au billet de blogue de Gérard Montpetit , «Greenwashing»

Monsieur Montpetit, je crois qu'il convient de rétablir certains faits.

Gaz Métro distribue effectivement plus de 95% du gaz naturel qui se consomme au Québec. Il s'agit bien sûr d'un hydrocarbure, mais c'est le moins polluant et le moins émissif sur le plan des GES et il enraie la très grande majorité des polluants et des particules fines responsables du smog.

Ce que plusieurs ignorent, c'est que Gaz Métro développe le marché du gaz naturel comprimé et liquéfié qui peuvent être utilisés comme carburant ou transporté vers des sites éloignés. Utilisé comme carburant dans le transport routier ou maritime, il génère jusqu'à 25% moins de GES que le diesel. Dans le secteur industriel, il réduit de 32% les GES comparativement au mazout lourd.

Nous travaillons aussi à la valorisation du biométhane. Nous contribuons à transformer des déchets organiques en gaz naturel local et renouvelable.

Et nous sommes copropriétaire de l'un des plus grands parcs éoliens du Canada aux côtés de Boralex, soit les Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré.

Chose un peu moins connue, Gaz Métro est aussi présente au Vermont. Nous y avons près de 350 000 clients à qui nous fournissons 100 % du gaz naturel et plus de 70 % de l'électricité consommés par les Vermontois. Nous produisons là-bas une part importante de l'électricité que nous distribuons. Nous opérons notamment deux parcs éoliens et de générer 8 MW d'énergie solaire, en plus de produire de l'énergie à partir de fumier bovin.

Nous sommes aussi le premier distributeur d'énergie au Québec à s'être doté d'un plan global en efficacité énergétique en 2001, et nous avons depuis collaboré à la réalisation de plus de 107 000 projets d'efficacité énergétique chez nos clients. Ce qui a permis des économies annuelles récurrentes pour nos clients de plus de 100 millions de dollars et des réductions cumulatives de plus de 722 000 tonnes de GES évités.

C'est notamment pour briser le mythe qu'il y a une seule énergie qui peut répondre à tous les besoins que nous avons lancé cette campagne.

Nous croyons à la bonne énergie à la bonne place afin de développer des choix énergétiques multiples permettant d'accélérer le développement de solutions durables pour le Québec. La campagne « Prêts pour la suite? » est un appel à emboîter le pas pour lutter contre les changements climatiques en développant ensemble le futur énergétique du Québec de trois façons :

  • En encourageant à consommer l'énergie de façon responsable;
  • En favorisant le développement des énergies renouvelables comme l'éolien, le solaire et le biométhane;
  • En réduisant notre dépendance aux produits pétroliers, notamment en les remplaçant par du gaz naturel.

Ces trois piliers sont par ailleurs partagés par plusieurs organismes internationaux qui considèrent qu'à l'heure actuelle, il s'agit de solutions concrètes pour lutter contre les changements climatiques.

J'espère que cette précision vous permet de comprendre davantage le message que nous lançons aux Québécois.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les glaciers de l'Alaska

Changement climatique: 9 lieux menacés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.