Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Téléphone: un chargeur de téléphone intelligent au coin du feu, grâce à son feu de camp (VIDÉO)

Charger son téléphone grâce à son feu de camp (VIDÉO)

Recharger son téléphone avec un feu de bois ? L'idée peut paraître loufoque mais le système existe bel et bien. Non content d'offrir une solution pratique pour recharger son cellulaire loin de tout système électrique, il s'agit aussi d'un système prometteur pour le développement des énergies vertes.

Le CampStove est disponible en Amérique du Nord et en Europe. Il suffit de quelques bouts de bois (brindilles, pommes de pin) pour créer un feu dans le récipient. Ce feu va alors produire de l'énergie et grâce à un port USB, permettre de recharger de petits appareils électriques.

"Notre produit génère de l'électricité à partir de la chaleur résiduelle du feu" explique Jonathan Cedar, fondateur de BioLite, une startup new-yorkaise qui emploie 25 personnes. "Cela permet de réduire les émissions de 90 % tout en rechargeant des téléphones mobiles et des lampes LED."

Une solution à l'absence d'électricité dans les pays émergents

Mais l'invention de Jonathan Cedar n'est pas seulement utile aux campeurs. BioLite vend également un modèle plus large appelé l'HomeStove dans les pays émergents et a déjà lancé des programmes pilotes en Inde et en Afrique Sub-saharienne. Disponible sur Internet pour 129,95 dollars, le HomeStove n'est vendu qu'au prix d'un téléphone cellulaire classique dans ces pays émergents.

"Nous travaillons avec des distributeurs locaux dans ces marchés qui connaissent vraiment leurs communautés, qui ont déjà un modèle de distribution pour les produits liés à l'énergie... c'est donc basé sur le partenariat."

Le marché visé par BioLite est énorme. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), trois milliards de personnes dans le monde cuisent quotidiennement à feu ouvert. Parallèlement, il y aurait selon la Banque mondiale près de cinq milliards d'utilisateurs de téléphones portables vivant dans des pays en développement.

Les produits conçus pour palier l'absence d'électricité et proposer une alternative aux lampes à pétroles, nocives pour la santé, sont en plein développement. La première pile à combustion de poche vient d'être conçue au Canada et distribuée au Kenya en début d'année. Même principe : la pile se recharge grâce à 30 minutes de cuisson et permet ensuite de générer de l'électricité via un port USB.

Le reportage de RFI sur la pile à combustion :

18/5 Nouvelles Technologies Voto un chargeur de batterie fonctionnant au feu de bois

(02:15)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.