Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le philosophe montréalais Charles Taylor remporte le premier prix Berggruen

Le philosophe montréalais Charles Taylor remporte 1 million de dollars
CP

Le philosophe canadien Charles Taylor est le tout premier récipiendaire du prix Berggruen, qui est remis aux «penseurs dont les idées forment l'auto compréhension humaine et font avancer l'humanité», rapporte le New York Times.

Un million de dollars lui seront remis lors d'une cérémonie le premier décembre dans la ville de New York.

Le jury a déclaré que les écrits et les idées du philosophe soutiennent «l'unité politique, tout en respectant la diversité culturelle.»

Le penseur s'est fait connaître du grand public au Québec en 2007 et 2008, alors qu'il coprésidait la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables.

Le travail de Taylor, 84 ans, est reconnu mondialement. En 2015, il a remporté le prix John W. Kluge, qui célèbre les avancées dans l'étude de l'humanité. Le prix Templeton, qui s'intéresse aux questions d'ordres spirituelles, lui a été décerné en 2007. Le prix Kyoto, considéré comme l'un des plus importants honneurs au Japon, lui a été remis en 2008.

INOLTRE SU HUFFPOST

Carol Bishop-Gwyn -- The Pursuit of Perfection

Charles Taylor Prize 2013 Finalists

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.