Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

11 bienfaits de votre obsession des chats sur votre santé

11 bienfaits de votre obsession des chats sur votre santé
Cute furry kitten
Jaan Sokk via Getty Images
Cute furry kitten

Fans de félins, vous le savez déjà, vos chats sont bons pour votre moral et votre santé! Même les propriétaires d'animaux qui préfèrent les chiens ne peuvent pas le nier. La science a démontré que les animaux domestiques peuvent aider à prévenir les allergies et les infections respiratoires lorsque les enfants sont en contact avec eux en bas âge, à nous remonter le moral et à faire grimper notre estime de soi.

Voici 11 raisons pour lesquelles nous devrions apprécier nos amis félins!

Ils gardent votre coeur en santé.

Selon une étude publiée par des chercheurs de l'Institut de cardiologie de l'Université du Minnesota, les propriétaires de chats ont moins de risques de mourir d'une crise cardiaque ou de toutes autres maladies cardiaques.

Ils vous incitent à faire la sieste.

Avouez qu'il est dur de résister lorsque vous voyez votre chat paisiblement couché sur le sofa ou sur le lit. Les chats ont compris l'importance du sommeil dans leur vie et vous invitent à faire de même. La sieste a de nombreux bienfaits sur la santé vous savez!

L'échec n'est pas une option pour eux.

Peu importe le nombre de fois où ils tombent, ils vont se relever et réessayer. Les chats sont très persévérants et vont au bout de leurs efforts. Pas pour rien qu'on dit qu'ils ont neuf vies!

Leur ronronnement est un véritable calmant.

La ronronthérapie a de nombreux bienfaits dont celui de réduire le stress, l'anxiété et les problèmes d'insomnie.

Ils vivent l'instant présent sans penser à rien d'autre.

Ils peuvent passer des heures à regarder par la fenêtre ou à vous observer. Ils savent apprécier le moment présent. Nous devrions d'ailleurs les imiter plus souvent sur ce point.

Ils nous font rire.

Tous les propriétaires de chats vont s'entendre pour dire que leur chat est aussi drôle que mignon. Ils sont généralement enjoués et curieux ce qui laisse place à toutes sortes de phénomènes cocasses. Le rire est excellent pour la santé et une véritable thérapie comme l'ont démontré de nombreuses études.

Ils choisissent leurs batailles.

À la différence des chiens qui se précipiteront sur cette balle sans réfléchir, les chats prendront quelques secondes pour observer et réfléchir à leur stratégie d'attaque. Parfois, ils décideront que la bataille n'en vaut pas la chandelle... et nous devrions parfois faire pareil.

Ils peuvent aider les personnes autistes.

Les enfants et adultes autistes ont souvent de la difficulté à communiquer avec le monde qui les entoure. La zoothérapie s'est avérée efficace chez les gens autistes puisque ceux-ci semblent connecter davantage avec les animaux qu'avec les gens de leur entourage. Les animaux sont donc un bon moyen pour les aider à socialiser.

Ils sont un excellent support en cas de dépression.

Tous les animaux jouent un rôle important dans la guérison de la dépression, mais les chats sont, plus particulièrement, de nature calme et apaisante ce qui peut entraîner une amélioration des symptômes dépressifs.

Ils savent lâcher leur fou de temps en temps

Même si les chats sont en général très calmes, ils leur arrivent de perdre complètement la boule, de sauter partout et de courir dans la maison à la poursuite de fantômes ou de souris imaginaires. Lâcher son fou est excellent pour le moral! Une étude publiée en 2012 par le Harvard School of Public Health a démontré que de refouler ses émotions négatives pouvait augmenter les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Ils sont toujours là pour nous.

Un des plus grands avantages d'avoir un animal à la maison est de ne pas se sentir seul ou du moins moins seul. Ils sont toujours une excellente oreille quand on a des soucis et sont toujours à la porte à nous attendre à notre retour à la maison. Cet accueil nous remplit de chaleur à chaque fois.

INOLTRE SU HUFFPOST

Courtesy Andre Tirenin
Teddy (as a puppy) helping my hubby (Paul Morin) work from home.
Aisling Cohn
Husband and our toy poodle, Pinky.
wombatlove
Lisa Henley and Pooh, selfie taken by Pooh.
Danielle Walker
This is me and Frank, poster girl for rescue dogs
Kate Schimpf
Sloan and Duke (Sloan had been traveling in Alaska and Duke is welcoming him home, at the PHL airport, in this photo)
Katherine Norley
Kate, Sloan & Duke
Vicki Meholick
Me and my boy, Casey.\n
Mike Craig
This is a selfie of BearBear and his parents Mike & Susie. We used this as our Christmas card. Bear is an eight-year-old old Cockpoo and the love of our life!!
Collette Bakko
John McClement
Here\'s a picture of me and Benny. He\'s nearsighted.
Lesia McNamee
Me and the best pet ever, Abby.
Lori Austen
Shawnee, 14-years-old.
Ruth Krieger
This is me (Ruth) and our cat, Murphy.
Eddie
Eddie and Lola Fernandez!!
Peggy Donnellan
Peg & Taffy
Cecile Caldarise
Selfie of me and Tommy.
Erin Taylor
This is me (Erin) and my sweet bloodhound Parsons :) He is the best dog ever!
Deanna Roy
Deanna Roy & Dora
Gemma
Sarah Daniels with Bubba
Merrit Malloy
Me (Merrit Malloy) and my \'Yellow Boy.\"
Merrit Malloy
Peter Malloy with his boy, Murphy.
Mallery Turner
Count Rugen in my lap and his sister Panthra in the box behind us.
B. Gooding
French Bulldogs, Pippa and Petite, split their time between San Francisco and Paris.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.