Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chef du PLQ: les règles et la date du congrès seront connues en octobre

Une course au leadership bientôt
PC

QUÉBEC - Les libéraux accélèrent la cadence en vue de trouver au plus tôt, dès l'hiver, un successeur à Jean Charest.

Ils prévoient tenir un conseil général le plus tôt possible, dès le mois d'octobre. Ce sera l'occasion de fixer les règles entourant la course au leadership, et de choisir la date où sera connu celui ou celle qui aura le mandat de chasser du pouvoir Pauline Marois.

Lundi, le comité exécutif du Parti libéral du Québec (PLQ) a proposé le choix du ministre Jean-Marc Fournier comme chef intérimaire, une décision qui devrait être entérinée sans problème mercredi matin à Québec lors d'un caucus des députés libéraux tenu au parlement.

Pour le chef sortant, Jean Charest, ce sera alors la dernière occasion de voir ses députés avant de quitter la vie publique.

Chose certaine, les dirigeants du PLQ rêvent de voir leur nouveau chef en découdre avec la première ministre Marois à temps pour critiquer son premier budget, attendu en mars.

La date et le lieu du conseil général n'ont pas encore été déterminés. L'événement devrait attirer quelques centaines de militants (trois par circonscription), de même que les 50 députés libéraux.

Il semble que le parti se dirige vers une véritable course et non un couronnement, comme ce fut le cas avec M. Charest en 1998.

Déjà, à peine une semaine après la défaite du 4 septembre, la liste des candidats potentiels s'allonge.

Parmi les ministres du gouvernement Charest en réflexion, notons les noms de Pierre Moreau, Raymond Bachand, Lise Thériault, Sam Hamad et Yves Bolduc.

Chez les ex-ministres qui ont signifié leur intérêt, on trouve Philippe Couillard et Benoît Pelletier.

Le député de Brome-Missisquoi, Pierre Paradis, qui avait tenté sa chance en 1983 contre Robert Bourassa et Daniel Johnson, dit réfléchir lui aussi.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jean Charest prononce un discours après sa défaite dans Sherbrooke

Soirée électorale du 4 septembre 2012

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.