Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

CHOI Radio X Québec, la station de radio où l'on jure le plus dans la province

CHOI Radio X Québec, la station de radio où l'on jure le plus dans la province
Getty

CHOI Radio X Québec est la station de radio où l'on utilise le plus de «gros mots» dans la province, selon une analyse des jurons québécois dans les médias effectuée par Influence Communication.

Selon l'étude, les deux autres stations de radio suivant CHOI Radio X dans le palmarès sont CKYK-FM Radio X Alma, puis le FM 93, situé à Québec. Par ailleurs, le top 3 des régions où l'on emploie le plus de blasphêmes dans les médias est le suivant: Québec, Montréal et Saguenay.

En ce qui concerne la télévision, Les Francs-Tireurs, diffusée sur les ondes de Télé-Québec, emploierait le nombre le plus élevé de jurons, suivi par Face-à-Face et Dumont, toutes deux proposées sur les ondes de V Télé.

Quels sont ces «gros mots»?

Toujours selon Influence Communication, l'expression «maudit/maudite» est la plus largement utilisée, chaque année, dans l'ensemble des médias. 12 000 «maudit» ont été enregistrés lors de la dernière année dans les journaux, à la radio et à la télévision. Par ailleurs, les mots «tabarouette» et «merde» se partagent la deuxième place des expressions les plus utilisées, «tabarouette» étant le juron radiophonique par excellence et «merde» étant utilisée davantage à la télévision.

En bref...

- En moyenne, les médias québécois diffusent 98 jurons par jour ou quatre à l’heure.

- Au total, 71 275 ont été diffusés dans les médias de la province au cours des deux dernières années.

- La radio contribuerait à 79% à l'utilisation des jurons dans les médias.

- Le jeudi serait « LA » journée des blasphêmes. 22% des jurons hebdomadaires seraient employés le jeudi.

À VOIR AUSSI:

Télévision

La rentrée culturelle (Automne 2013)

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.