Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

François Legault demande une fois de plus aux médecins d'aider dans les CHSLD

Le message s'adressait principalement aux médecins spécialistes.
|
François Legault (droite) a indiqué que les médecins pourraient faire le travail des infirmières dans les CHSLD.
Jacques Boissinot/La Presse canadienne
François Legault (droite) a indiqué que les médecins pourraient faire le travail des infirmières dans les CHSLD.

Le premier ministre François Legault a fait appel mercredi au sens du devoir et des responsabilités des médecins du Québec, particulièrement les spécialistes, pour venir prêter main-forte dans les CHSLD.

M. Legault a indiqué lors de sa conférence de presse qu’il manquait 1382 infirmières ou préposés aux bénéficiaires pour soigner les personnes âgées dans les CHSLD publics du Québec. Avec tous les autres milieux de vie pour les aînés, ce nombre s’élève à 2000.

Il a notamment ciblé les médecins spécialistes qui ont moins de travail en ce moment en raison de la réduction de certaines chirurgies.

«Vous avez des compétences et des connaissances de base pour aider les aînés, a déclaré M. Legault. [...] Je ne sais plus comment le demander. On a besoin de vous dans les CHSLD pour faire toutes sortes de travail.»

Lors de son allocution d’ouverture, M. Legault a reconnu que les médecins sont surqualifiés pour ce genre de travail. Toutefois, il a aussi rappelé que la situation actuelle est exceptionnelle et que cette aide serait temporaire et durerait le temps de quelques semaines, car il est impossible de trouver 2000 infirmières ou préposés pouvant travailler dans des CHSLD demain matin.

EN VIDÉO: la conférence du gouvernement du Québec


Selon M. Legault, plusieurs de ces infirmières ou préposés sont absents soit parce qu’elles sont infectées, soit que leur condition de santé ne leur permette pas de prendre de tels risques ou soit, dans certains cas, que ces personnes ont peur d’attraper la COVID-19.

«Je ne veux pas insulter les médecins. Ce que je leur demande, c’est de venir aider dans les CHSLD. Ils pourraient faire le travail d’infirmières, et elles celui des préposés», a proposé M. Legault.

«On ne leur fera pas laver des planchers», a-t-il ajouté, faisant référence à des propos tenus par Diane Francoeur, présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).

Le bilan présenté mercredi à 13h:

  • 487 décès (+52)
  • 14 860 personnes infectées (+612)
  • 936 personnes hospitalisées (+48)
  • 218 personnes aux soins intensifs (-12)

Sur Twitter, Mme Francoeur s’est dite «surprise» par les propos du premier ministre.

«Depuis jeudi dernier que nous levons la main. J’ai personnellement dit oui trois fois à votre ministre de la Santé. Encore une fois, il y a une heure. Nous serons là où il le faut», a précisé Mme Francoeur.

Sur les ondes de LCN, la Dre Francoeur a indiqué que les médecins spécialistes sont prêts à donner un coup de main dans les CHSLD depuis trois semaines. Mais une entente pour la rémunération des médecins spécialistes pour leur travail en CHSLD a seulement été signée mardi soir. Les médecins spécialistes auront une rémunération de 211$ de l’heure, peu importe la tâche qui sera accomplie, a affirmé Mme Francoeur.

Selon le Journal de Montréal et La Presse, les médecins spécialistes pourront facturer jusqu’à 2500$ par jour.

Quelques minutes après sa réponse à M. Legaut, Mme Francoeur a publié un autre tweet, qui a été effacé depuis, où elle demandait si le directeur de la santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, allait lui aussi aider dans les CHSLD. Ce tweet a été très mal accueilli alors que le Dr Arruda est au coeur de la gestion de la crise au sein de l’État québécois.

La présidente de la FMSQ s’est d’ailleurs excusée un peu plus tard, affirmant qu’elle était «furieuse».

Diminution des cas aux soins intensifs

La maladie à coronavirus (COVID-19) a coûté la vie à 52 personnes au cours des 24 dernières heures au Québec. On déplore maintenant 487 décès dans la province.

Le virus a infecté 14 860 Québécois, ce qui représente 612 nouveaux cas par rapport à mardi.

Pas mois de 984 personnes sont maintenant hospitalisées, soit 48 de plus que la veille. Le nombre de patients soignés aux soins intensifs a reculé de 12, à 218.

On recensait mercredi 6830 infections dans la région de Montréal, 1686 dans celle de la Montérégie et 1455 dans celle de Laval.

Avec La Presse canadienne.

À VOIR ÉGALEMENT:

Before You Go

Popular in the Community

Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.