Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cinéma sous les étoiles, des grands documentaires à voir gratuitement

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias 20

Le fameux festival de cinéma en plein air revient du 29 juin au 2 septembre à Montréal et dans les Laurentides pour une 7e édition avec 50 projections. Au programme, le meilleur du documentaire social et politique.

Pendant deux mois, le public pourra voir 38 longs métrages présentés gratuitement. En ouverture, Mahmud’s Escape - A Syrian Family Seeking Refuge des Suisses Andrea Pfalzgraf et Kurt Pelda, œuvre-choc dans laquelle on suit la quête d’un avenir meilleur pour une famille de réfugiés syriens.

D’autres titres à retenir. Le documentaire Callshop Istanbul de Hind Benchekroun et Sami Mermeré nous plonge dans la réalité d’un centre d’appels pour migrants. Avec Requiem for the American Dream, le trio américains Peter Hutchison, Kelly Nyks et Jared P. Scott exposent les inégalités économiques aux États-Unis à travers une série d’entrevues avec l’intellectuel et polémiste Noam Chomsky.

Ayotzinapa, chroniques d’un crime d’État de Xavier Roblès revient sur le mouvement d’indignation populaire qui a suivi la disparition en 2014 de 43 étudiants à Iguala au Mexique. Les Canadiens Fiona Rayher et Damien Gillis racontent dans Fractured Land le parcours d’un jeune leader autochtone tentant de réconcilier ses blessures intérieures, sa communauté et son territoire dévasté par la fracturation hydraulique.

La manifestation s’implante également dans les Laurentides avec une première édition à Val-David. Tous les vendredis du 5 au 26 août, des films viendront animer les soirées du parc Léonidas-Dufresne. Sont prévus, Le Dernier continent (12 août), Mahmud’s Escape – A Syrian Family Seeking Refuge (19 août) et Pouding Chômeur (26 août).

Détails sur la programmation: cinemasouslesetoiles.org

INOLTRE SU HUFFPOST

Films de la semaine

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.