Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Claude Carignan quitte ses fonctions de leader de l'opposition au Sénat

Claude Carignan quitte ses fonctions de leader de l'opposition au Sénat
CP

Le sénateur Claude Carignan cède sa place de leader de l'opposition à la chambre haute, laissant à son successeur la responsabilité de juguler «la menace» d'un Sénat plus indépendant.

Après environ trois ans et demi à la tête des sénateurs conservateurs, dont un peu plus de deux ans comme leader du gouvernement, il juge que le temps est venu de tirer sa révérence.

Le sénateur Carignan, qui a notamment dû gérer la crise des dépenses au Sénat, a annoncé mardi à ses collègues qu'il quitterait ses fonctions le 31 mars.

Le sénateur a dit avoir réalisé au cours des derniers mois, en concoctant des projets de loi qui ont été bien reçus, qu'il pouvait apporter une importante contribution comme simple sénateur.

Il a récemment déposé une mesure législative sur la protection des sources journalistiques et une sur la détection de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue.

Le sénateur estime que son remplaçant devra être une personne rassembleuse qui saura contrer «la menace» que représente la volonté du gouvernement libéral d'avoir un Sénat plus indépendant.

Claude Carignan a été nommé au Sénat en 2009 par Stephen Harper, qui l'a promu leader du gouvernement quatre ans plus tard.

Il a aussi été maire de Saint-Eustache, en banlieue nord de Montréal.

Pierre-Hugues Boisvenu

Les controverses du Sénat

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.