Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Finie la douche quotidienne! C'est ce que préconisent les adeptes du «cleansing reduction»

Finie la douche quotidienne! C'est ce que préconisent les adeptes du «cleansing reduction»
beauty under shower
shutterstock
beauty under shower

Finie la douche déstressante après votre journée de travail ou votre cours de yoga... C'est ce que préconisent les adeptes du «cleansing reduction», un mouvement qui conseille de se laver seulement une fois par semaine.

On avait déjà les «No Poo», les sceptiques du shampooing qui avaient tout simplement décidé de l'abandonner, puis le "Low Pow" dont Kim Kardashian est fan puisqu'elle avoue se laver les cheveux maximum tous les 5 jours. Voici que votre gel douche devient lui aussi l'ennemi public numéro 1 (ex aequo) de votre salle de bains. Un chiffre étonnant: quatre femmes britanniques sur cinq déclarent ne pas se laver quotidiennement selon un sondage réalisé par la ligne de soins britannique Flint+Flint. Un tiers d'entre elles avoue même passer sous la douche que tous les 3 jours... ! On ne parle pas de bain évidemment.

Pourquoi le "cleansing reduction"?

Prendre une douche tous les jours augmenterait la sécheresse de la peau, ce qui peut encourager l'apparition d'eczéma, pour ceux qui en sont sujets. Sans oublier les méfaits de l'eau, qui, trop calcaire, vient elle aussi abîmer la peau. Tout ceci sans aborder l'angle écolo de l'affaire. Lorsqu'on sait que prendre une douche revient à consommer autour de 80 litres d'eau, certaines pourraient voir d'autres raisons à ne plus participer a cette dépense d'or bleu journalière.

Des réticences?

Pour ceux qui s'imaginent déjà que les mauvaises odeurs corporelles vont bientôt envahir les espaces publics et vos bureaux de travail, on vous rassure. Selon les dermatologues, la peau serait munie d'un système d'auto-lavage... De plus, le «cleansing reduction» ne préconise pas d'arrêter de se laver entièrement, mais plutôt de cibler quotidiennement le visage, les parties intimes et les aisselles, et de passer sous l'eau, de préférence tiède, le reste du corps, de façon plus espacée.

Alors si votre peau tiraille en hiver, voilà une solution qui pourrait l'adoucir. Êtes-vous prêt(e)s à un retour au ... naturel?

INOLTRE SU HUFFPOST

Célibataire, il transforme sa douche...

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.