Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette coiffure des années 70 est l'atout beauté de nombreuses stars

Charlotte Cardin en est la parfaite illustration, elle qui fait évoluer sa frange au fil du temps.
Charlotte Cardin
Getty Images
Charlotte Cardin

Un air «yé-yé» flotte quand on regarde les clichés de ces stars, très en vue, qui affichent cette fameuse coupe de cheveux. Laquelle? Les cheveux longs, souples, flottant en dessous des épaules, une frange (changeante) encadrant le visage. Coup de projecteur et éclairages du coiffeur star David D’Amours - le coiffeur de Marie-Mai, Charlotte Cardin ou encore Sarah-Jeanne Labrosse - sur cette coupe qui n’en finit pas de nous séduire.

Fers de lance de ce courant capillaire, on ne peut pas échapper à ces icônes des année 1970: Jane Birkin et Françoise Hardy, la chanteuse française. De l’autre côté de l’Atlantique encore, mais aujourd’hui, Clara Luciani, la chanteuse star du moment, Lou Doillon ou encore Caroline de Maigret, l’une des magnifiques ambassadrices de la maison Chanel depuis quelques années.

Chez nous, et pas des moindres, Charlotte Cardin, magnifique, qui fait évoluer sa frange au fil du temps.

Comment tu la définirais, cette coiffure?

«Classique, cette coupe est à la fois classe, cool, versatile, et elle vieillit bien au cours de la journée et dans le temps! Elle est aussi synonyme de fraîcheur. Prenez l’icône de mode Caroline de Maigret, qui affiche cette coupe, qu’elle porte un jeans ou une robe de soirée, elle n’a pas besoin de se recoiffer, ses cheveux sont le cool factor!»

Pour qui?

«Je pense que toutes les coupes peuvent convenir à toutes les formes de visage - et peuvent s’adapter à tous les cheveux. D’ailleurs, avec la pandémie, les femmes ont changé leur façon d’appréhender leurs cheveux. Elles sont plus audacieuses et c’est formidable. Elles sont aussi plus libres. On n’est plus dans la vision d’une coiffure ou d’une couleur irréversible.»

Pour tous les cheveux?

«Oui, prenez les campagnes de Saint Laurent ou de Tom Ford, elles démontrent qu’on peut porter cette coupe de cheveux avec frange sur des cheveux bouclés. Cela va aussi avec l’expertise de votre coiffeur qui saura l’adapter à votre tête!»

Y a-t-il des tendances qui se démarquent aujourd’hui?

«La vraie tendance, c’est d’avoir un cheveu en santé, qui bouge, c’est ça le vrai truc! Laisser vivre vos cheveux, c’est le secret d’une belle tête, ce qui signifie ne pas les saturer en produits coiffants, mais en utilisant LE bon produit adapté à votre type cheveu. Je pense aussi foncièrement qu’il faut s’amuser avec ses cheveux, oser, explorer. Et puis, le talent du coiffeur est de savoir magnifier sa muse (chaque femme) et lui expliquer comment adapter chaque coiffure à sa tête.»

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.