Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment les Québécois ont-ils parlé de la #Charte des valeurs sur les médias sociaux?

Comme vous le savez déjà, je me suis exprimée pour la Charte des valeurs québécoises. Cela étant dit, ça ne m'empêche pas d'être «neutre» et «objective» lorsque vient le temps d'analyser ce qui s'est dit sur les médias sociaux. Par ailleurs, l'analyse que je vous partage ici a été réalisée par deux collaborateurs qui n'ont aucun enjeu personnel ou corporatif avec les discussions autour de la Charte.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Comme vous le savez déjà, je me suis exprimée pour la Charte des valeurs québécoises et je faisais partie des 20 Janette qui ont signé la lettre de madame Janette Bertrand, qui elle-même a généré un mouvement massif d'appui populaire.

Mais cela étant dit, ça ne m'empêche pas d'être « neutre » et « objective » lorsque vient le temps d'analyser ce qui s'est dit sur les médias sociaux. Par ailleurs, l'analyse que je vous partage plus bas a été réalisée par deux collaborateurs d'importance, qui n'ont aucun enjeu personnel ou corporatif avec les discussions autour de la Charte. Il s'agit de SAS Canada (client de longue date et SAS est le pionnier de l'analyse de données et de l'analyse prédictive) et de Inbox, entreprise française spécialiste de la connaissance clients et usagers et du big data également implantée au Canada et ayant développé un complexe algorithme sémantique francophone permettant de faire de l'analyse de sentiment en français (ce qui est très rare parce que la majorité des outils disponibles sont anglophones et n'ont pas la capacité d'analyse de sentiments et du prédictif).

SAS Canada et Inbox ont l'habitude de travailler entre-autres avec des grosses boîtes financières, d'assurances ou de commerce de détail, de médias internationaux et du secteur public. Ce sont eux entre autres qui font de la détection de fraude par l'analyse de très grands volumes de contenus (Big Data) pour les cartes de crédit ou les assurances. Grâce à sa technologie, Inbox a été la première source à identifier la fin de la récession en France, deux semaines avant tout le monde.

Tout ça pour vous dire que lors d'une discussion avec SAS et Inbox sur la difficulté d'expliquer l'importance du « big data » à des clients potentiels (parce que ce n'est pas sexy) je leur propose d'utiliser leur technologie pour un sujet chaud de l'heure (comme la charte des valeurs québécoises). Ainsi, les gestionnaires pourront facilement comprendre en extrapolant, comment eux-mêmes pourraient bénéficier de la compréhension de ce qui se dit sur les médias sociaux, pour leur propre organisation. Voici donc le rapport d'analyse de SAS Canada/Inbox sur les discussions sur les médias sociaux à propos de la charte des valeurs.

Pour comprendre les graphiques

Voici une analyse de sentiment « Big Data » de différents thèmes discuté sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, blogue) à propos de la Charte des valeurs québécoises. Remarquez en abscisse «Le volume des messages» et en ordonnée «L'indice de positivité du message» qui est aussi appelé « analyse de sentiment». Ceci est une version préliminaire de l'analyse, qui est toujours en cour. Étant donné que le projet de loi du PQ risque d'être déposé dans les prochains jours, un grand volume de commentaires continuera d'alimenter les discussions médias sociales.

Pour comprendre comment se fait l'analyse de sentiment, je vous dirai qu'avec l'algorithme d'Inbox un terme comme « crise » contiendra 1000 paramètres différents afin de déterminer le contexte de ce mot spécifique et de savoir si on parle par exemple « d'une crise économique » ou si plutôt « il a pété une crise ». Leur analyse de sentiment est donc fiable à 85% et la marge d'erreur est la même pour tous. Aussi, si par exemple un twitt parle de Dalila Awada et qu'il contient un hyperlien vidéo, comme l'hyperlien et le vidéo ne seront pas analysés, ce ne sera que le contenu de la mise en contexte précédant l'hyperlien qui sera pris en compte.

Le corpus

Les sources suivantes ont été analysées:

- Twitter

- Facebook

- Forum Yahoo

- JM, Journal du Montréal avec 3 sous-forums: le blogue politique du Journal, les blogues du Journal, les chroniques de Richard Martineau

- LP, LaPresse avec 3 sous-forums : le blogue d'Yves Boisvert, les éditoriaux de La Presse; le blogue Quel avenir pour Montréal?

Mon analyse

J'attire votre attention sur les diapositives 3, 4 et 5. Vous remarquez qu'elles sont des portraits des discussions médias sociaux des 14, 21 et 31 octobre. Vous remarquerez sans doute aussi qu'au 14 octobre, la majorité des mots clés, personnalités et organisations associés au débat de la Charte sont perçus très négativement. Par contre, après le 21 octobre, ces mêmes termes (en plus de celui de #Janette qui commence à apparaitre), font passer plusieurs mots du côté positif.

Vous remarquerez aussi qu'étrangement, Charles Taylor est vu plus négativement qu'Adil Charkaoui, mais que son collègue Gérard Bouchard jouit d'une négativité beaucoup moins grande. Vous observerez sans doute aussi que le Conseil du Statut de la femme est l'entité la plus méprisée et que la CQCI est l'organisation qui récolte la plus positive des mentions sur les médias sociaux, mais vous constaterez que le volume des messages qui y est associé est somme toute insignifiant comparativement aux Janette par exemple.

Observez aussi que Les Anti-Charte et les pro-charte sont tous deux du côté négatif des discussions, que le volume des discussions est somme toute équivalent, mais que les pro-charte sont beaucoup moins détestées que les anti-charte. Finalement, les inclusives ont 10 fois moins de mentions que les Janette, et elles sont à peine perçues plus positivement que les Janette, toutes deux se situant du côté positif des discussions. Je pourrais continuer de vous faire mes observations, mais vous comprenez sans doute maintenant le principe et je ferai cette discussion de vive voix la semaine prochaine lors d'une conférence au Salon BI.

Donc bonne lecture et bonne analyse!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.