Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment bien nettoyer son matelas

Un ménage de printemps s'impose? Au revoir poussière, acariens, bactéries, et champignons!
burakkarademir via Getty Images

On s’y réfugie plusieurs heures par jour, mais néglige parfois son entretien. Contrairement à votre four, votre matelas n’a pas de fonction auto-nettoyage. On passe à l’action en 4 étapes.

1. Vérifiez les instructions du manufacturier

Les matériaux utilisés dans la fabrication des matelas sont différents d’une marque à l’autre, surtout avec les nouvelles technologies. Prenez le temps de lire les instructions fournies par le fabricant avant de vous lancer afin de ne rien abîmer ou de risquer de perdre votre garantie.

2. Dépoussiérez

Saupoudrez un mélange de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles à l’aide d’un tamis sur toute la surface de votre matelas. Laissez reposer pendant une heure, puis passez l’aspirateur.

La poussière lèvera plus facilement et votre matelas héritera de l’odeur de votre huile essentielle favorite.

3. Nettoyez

Il va sans dire qu’il faut s’empresser de laver les dégâts aussitôt qu’ils sont faits. Frotter avec un linge légèrement imbibé d’eau chaude suffit dans bien des cas à faire disparaîtres les jeunes traces de saleté.

Pour les taches plus tenaces, frottez-les avec un mélange d’un ratio de 1 pour 1,5 de bicarbonate de soude et de détergent. Le brossage à la brosse à dents est indiqué.

Pour l’entretien régulier, mélangez de l’eau salée à du vinaigre et de l’alcool ou du peroxyde puis astiquez votre matelas en entier en limitant la quantité de liquide aspergée sur le tissu. Il est conseillé de le faire le matin pour laisser le temps à votre matelas de sécher avant le dodo. Profitez-en pour ouvrir les fenêtres question d’aérer l’intérieur et utilisez le sèche-cheveux au besoin.

Des produits du commerce sont également disponibles pour le nettoyage du matelas. Préférez-les à base d’ingrédients naturels.

Getty Images

Des entreprises spécialisées dans le nettoyage offrent sinon de s’occuper de votre matelas si jamais le temps vous manque (ou la paresse vous prend).

4. Désodorisez

Aspergez sur le tissu un produit désinfectant du commerce avec odeur afin d’éliminer les dernières bactéries tout en rafraîchissant le parfum de votre petit nid douillet.

Conseils d’entretien au quotidien

  • Il peut être indiqué d’acheter un protège-matelas si l’humidité dans votre chambre a tendance à être élevée ou si les dégâts sont fréquents.
  • Profitez de chaque changement de drap pour retourner votre matelas. Changement de côté et pivotement de 180 degrés chaque fois. Ainsi, l’usure du lit sera égale au lieu d’avoir une crevasse d’un seul côté (surtout si c’est le vôtre). Un petit coup d’aspirateur à chaque fois ne peut pas faire de mal non plus.
  • Certains marchands estiment que la durée de vie moyenne d’un matelas est de 10 ans, mais de bonne qualité et bien entretenus, vous pouvez les garder bien plus longtemps. Tant que vous y dormez confortablement.

VOIR AUSSI :

10 choses que vous oubliez trop souvent de nettoyer dans votre maison
Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.