Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Dr Vadeboncoeur vous explique comment vous couvrir le visage de manière sécuritaire

Le port du masque est recommandé dans les situations où la consigne de deux mètres de distance ne peut pas être respectée.

La santé publique du Québec publiera sous peu un guide pour expliquer comment se couvrir le visage de manière sécuritaire.

Mais déjà, dans une vidéo qui circule actuellement sur les réseaux sociaux, le médecin Alain Vadeboncoeur prodigue des conseils pour enfiler et retirer un masque convenablement.

Avant de mettre son masque, il faut tout d’abord se laver les mains pendant 20 secondes.

Lorsqu’on met et enlève le masque, il faut le manipuler en ne touchant que les élastiques. Il faut changer son masque s’il est humide, souillé ou endommagé.

Après l’avoir retiré, s’il est en tissu, vous pouvez le plier sans toucher le devant du masque et le laver avec votre lessive régulière. Pour les autres types de masques, il est suggéré de les jeter à la poubelle. Après avoir manipulé le masque, le lavage de mains est à nouveau recommandé.

Il est très important de ne pas garder son masque accroché à son cou ou pendu à une oreille.

Il faut éviter de toucher son masque pendant qu’on le porte. Le Dr Vadeboncoeur recommande de se laver les mains si elles touchent le masque.

Depuis mercredi, le directeur de la santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, a indiqué qu’il recommandait désormais aux Québécois de porter un masque dans les situations où la consigne de deux mètres de distance ne peut pas être respectée, qu’on pense aux transports en commun.

Le port du masque n’est pas une obligation.

À VOIR ÉGALEMENT:

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.