Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Commission Charbonneau: Bernard « Rambo » Gauthier bientôt de retour sur la Côte-Nord

Commission Charbonneau: Bernard « Rambo » Gauthier bientôt de retour sur la Côte-Nord
CEIC

EN DIRECT - Le témoignage de l'ex-syndicaliste de la Côte-Nord Bernard « Rambo » Gauthier est terminé. La commission va maintenant entendre Marcel Pouliot, président de Couillard construction de Coaticook, qui a un contrat au chantier La Romaine sur la Côte-Nord.

Un texte de Bernard Leduc et François Messier

Le prochain témoin sera Marcel Pouliot, président de Couillard construction, spécialisée en génie civil, en construction et réfection de routes, ponts et viaducs.

À la demande de Me Laurin, Bernard Gauthier, lui-même Innu de Betsiamites et « fier de l'être », a parlé de ses efforts pour faire rentrer sur les chantiers les autochtones de la Côte-Nord. Il a aussi expliqué avoir fait de même pour les anglophones de la Basse-Côte-Nord.

Il a par ailleurs vanté le travail de Bernard Girard, son directeur général pour le 791, qui, dit-il, est très présent sur le terrain et n'hésite pas, parfois, à le tancer.

« J'ai jamais été un ange et je le suis pas, je le serai probablement jamais, mais on essaie de s'améliorer. »

— Bernard Gauthier

Le représentant du local 791 a par ailleurs expliqué qu'il n'y a pratiquement pas de travail au noir sur les chantiers d'Hydro-Québec. Cette pratique aurait plutôt cours lors de contrats exécutés au bénéfice du ministère des Transports ou pour les municipalités.

Bernard Gauthier, incontournable sur la Côte-Nord

Au milieu de ses discours parfois emportés sur la nécessité de prendre la défense des travailleurs de la Côte-Nord, le représentant du local 791 des opérateurs de machinerie lourde de la FTQ-Construction pour la Côte-Nord a finalement admis mercredi qu'il avait déjà intimidé un contremaître de la firme Équipements Nordiques au début de 2009, dans le cadre des travaux pour la centrale hydroélectrique La Romaine.

Il avait reconnu auparavant qu'il « structurait » des comités de chômeurs qu'il envoyait à la rencontre d'entrepreneurs récalcitrants, sachant très bien que la confrontation pouvait dégénérer.

M. Gauthier a aussi admis mercredi qu'il n'hésitait pas à aller plus loin que ne le permet la convention collective lorsqu'il s'agit de faire respecter les juridictions de métiers sur les chantiers, par exemple en empêchant un manoeuvre de faire à l'occasion des tâches d'opérateur ou vice-versa.

« Je sais que c'est permis par la convention collective, mais pas par ma région », a-t-il lâché à une occasion, confirmant du coup les dires de l'entrepreneur Pedneault, qui a soutenu la semaine dernière que la « convention collective s'arrête à Baie-Comeau ».

En fin de journée, M. Gauthier a par ailleurs démenti que des délégués de chantier de la FTQ-Construction profitaient de leur position pour vendre de la drogue. Il a fait cette déclaration après que la commission eut présenté une écoute électronique de février 2009 dans laquelle Gilles Audette, le conseiller politique du président de la FTQ Michel Arsenault, dit clairement qu'il croit que cela se produit.

INOLTRE SU HUFFPOST

Tony Accurso

La commission Charbonneau en bref

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.