Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment ont-ils vécu la commission Charbonneau? Confidences vidéo

Comment ont-ils vécu la commission Charbonneau? Confidences vidéo

Vous les avez vus à la télévision - certains plus souvent que d'autres - au cours des quatre dernières années. Mais vous ne les avez jamais entendus parler aussi librement de la manière dont ils ont vécu cette expérience et des conclusions qu'ils en tirent.

Un reportage de Marie-Maude Denis

LINO ZAMBITO

Lino Zambito est probablement l'un des témoins les plus importants de la commission Charbonneau. Il a avoué avoir fait partie d'un groupe d'entrepreneurs en construction qui participaient au système de collusion. Il a également levé le voile sur les ristournes que devaient payer les entrepreneurs à la mafia. Il a aussi dénoncé des fonctionnaires de la Ville de Montréal qui recevaient des pots-de-vin.

Son passage à la commission a eu un grand impact sur le Québec, mais aussi sur sa famille. Il nous a confié que son père avait au départ beaucoup de difficulté à comprendre qu'il déballe tout en public.

KEN PEREIRA

Syndicaliste, Ken Pereira a été l'un des premiers lanceurs d'alerte sur ce qui allait devenir le scandale de la construction au Québec. À la commission, son objectif était de dénoncer la discrimination que subissent certains travailleurs de la construction en raison de leur appartenance syndicale. Il nous a confié que lancer l'alerte coûte souvent très cher pour les dénonciateurs, qui ne sont pas bien protégés actuellement.

SONIA LEBEL

Sonia Lebel a pris les rênes de la commission Charbonneau à titre de procureure en chef après le départ de Sylvain Lussier et de Claude Chartrand, qui ont aussi agi comme procureurs en chef. Elle nous a livré ses réflexions sur les deux ans d'audiences publiques. « Il y a trop de gens qui ne se sont pas assumés », selon elle.

DENIS GALLANT

Avant d'être nommé inspecteur général de la Ville de Montréal en 2014, Denis Gallant a agi à titre de procureur en chef adjoint de la commission Charbonneau. Il nous a fait part de ses impressions sur les révélations des témoins lors des audiences publiques.

SIMON TREMBLAY

Simon Tremblay a agi à titre de procureur en chef adjoint après le départ de Denis Gallant en 2014. Il nous a confié être très sensible au sort de certains témoins qui ont accepté de lever le voile sur certains faits, et qui en subissent encore les conséquences négatives, parfois injustement.

STÉPHANIE BÉDARD

Stéphanie Bérard était directrice générale de l'Association des entrepreneurs en maçonnerie du Québec. Le secteur de la maçonnerie a été infiltré par le crime organisé vers 2006. Lorsqu'elle a fait part, dans son milieu, de son intention d'aller témoigner à la commission Charbonneau, elle a subi des menaces et de l'intimidation.

ESTELLE TREMBLAY

Estelle Tremblay représentait le Parti québécois à la commission Charbonneau. En entrevue, elle a fait écho à certaines des critiques les plus fréquentes contre la commission : l'absence de certains témoins en audiences publiques sur la question du financement politique. L'expérience de la commission a changé sa vision de sa profession d'avocate : elle prône maintenant plus de transparence.

SYLVAIN LUSSIER

Sylvain Lussier a été le premier procureur en chef de la commission Charbonneau avant de démissionner en 2012. Il nous a fait part de ses réflexions sur les mérites de la commission.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.