Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Contenants et emballage: verre ou plastique?

Contenants et emballage: verre ou plastique?
TonyTaylorStock via Getty Images

Cet article a initialement été publié sur le webzine Mode de vie & compagnie de la Fondation David Suzuki.

Premièrement, le plus important est d'éviter le suremballage, si possible, et de privilégier les produits ou les marques qui utilisent peu d'emballage. Ensuite, informez-vous auprès de votre centre de collecte local pour savoir quels types de contenants y sont acceptés. Même si un grand nombre de matériaux sont recyclables, il est possible que votre centre de collecte municipal n'ait pas les installations nécessaires pour tous les traiter, et si ces matériaux ne sont pas recyclés ou compostés, ils seront simplement envoyés au site d'enfouissement.

Quant aux contenants en plastique, essayez de vous en tenir à ceux identifiés par #1, #2 et #5 dans le ruban de recyclage situé sous le contenant, parce qu'ils peuvent être réutilisés de façon sécuritaire. Là encore, vérifiez auprès de votre centre de collecte si les plastiques identifiés par #3,#4, #6 et #7, sont recyclés, car cela peut varier d'un endroit à l'autre.

Le verre est un de mes types d'emballage préféré parce qu'il est facile à laver et à réutiliser, et qu'il est accepté dans la plupart des centres de recyclage au Canada. L'aluminium, lui, est recyclé depuis belle lurette et peut être fondu et réutilisé plusieurs fois. Le papier aluminium est même accepté par certains programmes de recyclage domestique.

Une excellente façon de réduire l'utilisation d'emballage est d'acheter en vrac. Par exemple, je garde toujours mon sac de farine vide et une attache près du pot de farine. Quand je dois en racheter, je n'ai qu'à apporter le sac au magasin. Ainsi, je peux le réutiliser sans perdre mon temps à chercher un crayon qui ne marche jamais pour écrire un code à barres secret, parce que celui-ci s'y trouve déjà!

INOLTRE SU HUFFPOST

Une œuvre d'art composée de 1700 emballages

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.