Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Contrat informatique: l'UPAC a arrêté un 8e suspect de corruption

Contrat informatique: un 8e suspect arrêté par l'UPAC
Backlit keyboard of laptop with letter F in focus.
Getty
Backlit keyboard of laptop with letter F in focus.

MONTRÉAL - L'Unité permanente anticorruption (UPAC) a confirmé, lundi matin, l'arrestation du huitième et dernier suspect qui était recherché pour son implication présumée dans une affaire de corruption et de collusion entourant l'octroi d'un contrat informatique du ministère du Revenu.

Mercredi dernier, l'UPAC avait procédé à l'arrestation de sept individus, dont deux employés de Revenu Québec, soupçonnés d'être liés à ce contrat de 24 millions attribué à un consortium composé des firmes informatiques EBR et IBM.

Daniel Létourneau, qui se trouvait à l'extérieur du pays au moment des arrestations, fera face à des chefs d'accusation de fraude, d'abus de confiance et de complot pour fraude. La date de comparution est fixée au 10 juin prochain au palais de justice de Québec.Les sept autres individus feront face notamment à des accusations de fraude, complot pour fraude et abus de confiance. Les faits qu'on leur reproche se seraient produits entre mars 2011 et juin 2014.

L'appel d'offres en question visait l'acquisition d'une plateforme technologique spécifique à la gestion des données d'un environnement informationnel chez Revenu Québec.

Deux des suspects étaient les dirigeants de la firme EBR dont un, Mohamed El Khaiat, est le frère de l'un des deux fonctionnaires de Revenu Québec, Jamal El Khaiat.Mohamed El Khaiat, de même qu'un autre des suspects appréhendés, l'ancien directeur des services informatiques du ministère de la Sécurité publique Abdelaziz Younsi, faisaient déjà face à des accusations depuis le mois de juin dernier dans un dossier similaire au ministère de la Sécurité publique.

Les autres suspects sont Hamid Iatmanene, de Revenu Québec, Jean-François Robidas, l'autre ex-dirigeant de EBR, et trois employés de IBM, Patrick Fortin, Gilles Gariépy et Daniel Létourneau.

Dans les heures suivant les premières arrestations, le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, avait indiqué qu'un premier recensement auprès du plus important donneur d'ouvrage informatique au gouvernement, le Centre de services partagés du Québec, avait révélé au moins 14 contrats en cours avec Informatique EBR et 24 autres contrats en cours avec IBM, qui devaient être révisés.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.