Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Équipe Labeaume mise à l'amende pour des contributions politiques illégales

Contributions illégales: l'Équipe Labeaume à l'amende
Radio-Canada

Le directeur général d'Équipe Labeaume, Ronald Gagnon, est mis à l'amende pour avoir perçu des contributions illégales au nom du parti politique en 2010.

Le Directeur général des élections (DGE) réclame une amende exemplaire de 5514 $ à M. Gagnon et aussi à Alain Roy de Québec.

Le DGE reproche à Ronald Gagnon d'avoir aidé M. Roy à recueillir des contributions politiques alors qu'il n'était pas le représentant officiel d'Équipe Labeaume. Les deux hommes auraient récolté 39 dons au montant de 100 $.

Les faits reprochés sont survenus entre le 30 septembre et le 9 novembre 2010.

La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités stipule que « la sollicitation d'une contribution ne peut être faite que sous la responsabilité du représentant officiel et que par l'entremise des personnes qu'il désigne par écrit à cette fin ».

L'amende minimale pour cette infraction est de 500 $, mais le DGE justifie la peine plus élevée réclamée ( 4400 $, plus des frais) par le fait que le montant équivaut à celui des contributions illégalement recueillies.

Il n'a pas été possible d'obtenir les réactions d'Équipe Labeaume et du maire de Québec. Ronald Gagnon et Alain Roy disposent de 30 jours pour contester les infractions.

Le 400e

Régis Labeaume en 10 faits saillants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.