Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Côte-Nord: consommation excessive de boissons alcoolisées, selon Éduc'alcool

Côte-Nord: trop d'alcool!
PICTURE POSED BY MODEL File photo dated 09/03/15 of a man drinking alcohol, as official figures show that the number of admissions to hospital because of alcohol-related diseases, injuries or conditions has more than doubled over the last decade.
Dominic Lipinski/PA Wire
PICTURE POSED BY MODEL File photo dated 09/03/15 of a man drinking alcohol, as official figures show that the number of admissions to hospital because of alcohol-related diseases, injuries or conditions has more than doubled over the last decade.

L'organisme Éduc'alcool vient de publier une enquête sur les Québécois et leur relation à l'alcool. Selon ce sondage CROP, la Côte-Nord détrône le Saguenay - Lac-Saint-Jean à titre de région championne québécoise de la consommation excessive d'alcool.

Les Nord-Côtiers consomment plus souvent de l'alcool, soit 4 fois par semaine, tandis que la moyenne québécoise est de 3,3. Les Nord-Côtiers boivent principalement à la maison (77 %) ou chez des amis (76 %)

Éduc'alcool explique ces données par le fait que 25 % de la population nord-côtière est âgée de 25 à 34 ans, contre 18 % en moyenne au Québec.

Les Bas-Laurentiens dans la moyenne

De leur côté, les Bas-Laurentiens se situent dans la moyenne côté consommation. Ils se distinguent en se montrant plus critiques par rapport à la limite d'alcool permise au volant. Plus du tiers (36 %) jugent cette limite (80 mg par 100 ml de sang) trop peu sévère, alors que la moyenne est de 28 % pour le reste du Québec.

Éduc'alcool affirme que, contrairement au reste du Québec, qui préfère le vin, la boisson de prédilection des Bas-laurentiens demeure la bière. La majorité des Bas-Laurentiens consomme de manière équilibrée et modérée. Ceux-ci boivent principalement à la maison (80%) ou chez des amis (73%).

Les données pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ne seront rendues publiques que le 31 août.

Il s'agit du deuxième sondage du genre. Le premier avait été effectué en 2012. Selon Éduc'alcool, d'un point de vue statistique, un échantillon de cette taille est précis à 2 points près, 19 fois sur 20. La marge d'erreur maximale pour les résultats par région est de 8 points de pourcentage.

INOLTRE SU HUFFPOST

1- La tête sur les épaules

15 trucs pour éviter de trop boire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.