Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vous pourriez bientôt sortir d’un Couche-Tard sans passer à la caisse

Un dépanneur-laboratoire voit le jour à l’université McGill.
YouTube/Desautels McGill

L’un des premiers magasins-laboratoires de commerce de détail accessible au public au Canada a ouvert ses portes à l’École Bensadoun de l’Université McGill grâce à un partenariat avec le géant Alimentation Couche-Tard. Le but? Rendre notre magasinage plus sécuritaire et plus rapide aussi.

À l’intérieur du magasin-laboratoire, une section Couche-Tard Connecté a été spécialement conçue à l’aide de technologies «sans friction» pour effectuer des paiements autonomes.

Comment ça marche?

Grâce à leur application mobile, les clients peuvent ouvrir la porte pour entrer dans la section Connecté, prendre des articles et partir.

Les articles sélectionnés seront reconnus en temps réel et le paiement sera traité automatiquement dans l’application.

YouTube/Desautels McGill

Une première dans le secteur de l’accommodation au Canada, le magasin «sans friction» devrait permettre aux membres de l’équipe du magasin Couche-Tard de consacrer plus de temps au service, fait-on valoir, et aux clients d’accélérer leur processus d’achat en magasin.

«La COVID-19 continuera d’avoir des répercussions importantes sur les détaillants, surtout sur l’expérience client traditionnelle, en personne», a précisé le professeur Saibal Ray, directeur académique de l’École Bensadoun de commerce au détail. «À mesure que la société évolue vers notre “nouvelle normalité” de distanciation physique, il devient plus important pour les chercheurs et les étudiants d’acquérir des connaissances sur l’expérience d’achat évolutive et de l’avenir.»

Le dépanneur-laboratoire est actuellement ouvert selon un horaire réduit et pour un nombre limité de clients en magasin en respectant les mesures de la santé publique.

Voyez une présentation vidéo du magasin connecté ici:

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.