Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fête nationale: on a célébré à Québec et à Montréal! (PHOTOS)

Fête nationale: on a célébré à Québec et à Montréal! (PHOTOS)
Jean-François Galipeau

Pour la première fois, des dizaines de milliers de Québécois se sont donné rendez-vous en même temps mardi à Québec et à Montréal pour un spectacle de la fête nationale que tous ont promis à la fois festif et rassembleur. L'édition montréalais a toutefois connu plus de succès que la fête à Québec, perturbée par le mauvais temps.

Selon les organisateurs, 150 000 personnes se sont déplacées pour le Grand spectacle montréalais sur le thème Huit milliards d'étincelles, spectacle fêté pour une première fois à la place des Festivals.

Maître de cérémonie pour une deuxième année consécutive, Louis-José Houde était accompagné sur scène d'Ariane Moffatt, Patrice Michaud, Isabelle Boulay, Daniel Bélanger et Poirier.

Le spectacle a été ponctué de surprises, comme l'interprétation de la chanson Lindberg par Daniel Bélanger, rejoint sur scène par Louise Forestier. Yvon Deschamps, Louise Forestier et Gilles Vigneault ont également chanté Gens du pays.

La Fête nationale 2015 à Montréal

À quelques reprises, les artistes ont dénoncé les compressions gouvernementales. « Me semble que l'économie, ça peut rimer avec qualité de vie. Et je salue M.Parizeau qui nous écoute sûrement. On a le droit de prioriser le bien commun. On a le droit de prioriser les richesses du Québec », a souligné Ariane Moffatt.

Traditionnellement tenu au parc Maisonneuve, c'est au centre-ville de Montréal qu'a lieu le Grand spectacle montréalais, dont le budget a été amputé de 20 % cette année dans la foulée des mesures de rigueur budgétaire implantées par le gouvernement libéral.

L'humoriste Louis-José Houde comptait d'ailleurs parler d'austérité sur scène, sans toutefois en faire un débat politique. « C'est une fête où on invite tout le monde, tous les Québécois, à venir célébrer, et ce n'est pas selon une idéologie politique », a-t-il dit.

À noter que le défilé de la fête nationale change de trajet à Montréal. Il s'amorcera mercredi à 13h sur la rue Saint-Denis, à l'angle de la rue Boucher.

Le traditionnel rendez-vous des plaines d'Abraham

Du côté de Québec, les spectateurs ont été moins nombreux que les années précédentes, en raison notamment de la température incertaine.

C'est Stéphane Archambault qui était en charge de prononcer le discours patriotique, du haut de la scène des plaines d'Abraham. Le chanteur de Mes Aïeux a insisté sur les points communs de tous les Québécois afin de souligner l'importance de rassembler les « huit millions d'étincelles », thème officiel de la fête, qui symbolisent les huit millions d'habitants de la Belle Province.

Et en chansons, c'est tout un vent de jeunesse qui est venu souffler sur Québec avec Alex Nevsky, Fanny Bloom, Salomé Leclerc, Misteur Valaire, Peakafeller et Mike Sickini. Deux vétérans de chanson québécoise, Nanette Workman et Patrick Norman, y étaient aussi.

Louis-Jean Cormier avait quant à lui l'honneur d'ouvrir et de fermer le spectacle.

« C'est vraiment un spectacle de camaraderie. C'est un spectacle homogène », s'est enthousiasmé le chanteur. « On vient faire un spectacle pour les bonnes raisons, pour jouer de la musique, pour fêter notre Saint-Jean en jouant de la musique avec des amis », a-t-il ajouté.

Plus tôt en journée, le maire de la capitale nationale, Régis Labeaume, s'est néanmoins félicité d'avoir redonné un caractère familial à la fête qui était auparavant réputée pour être une beuverie à ciel ouvert.

Dépolitiser ou non?

Membre du Comité de la fête nationale du Québec à Montréal, Maxime Laporte, a répondu mardi aux critiques d'un député de la Coalition avenir Québec (CAQ), Benoît Charette, qui veut faire cesser les discours souverainistes durant les célébrations de la fête nationale du Québec.

Selon M. Laporte, le discours patriotique est indissociable de la fête nationale. « Je pense qu'il y en a dans toutes les fêtes nationales de toutes les nations à travers le monde », précise-t-il. « C'est sûr que la fête nationale, on la veut pour tous les Québécois, Québécoises, peu importe la couleur de peau ou politique. »

M. Laporte défend le choix de la place des Festivals, souvent critiquée pour son exiguïté et la difficulté pour les spectateurs de bien voir la scène. Le porte-parole soutient que les organisateurs ont adéquatement configuré la place afin de répondre au bassin de population attendu.

Le nouveau lieu de spectacle s'est tout de même valu une blague de la part de Louis-José Houde. « Quoi de mieux que de célébrer la fête nationale devant un Starbuck et le Hyatt? », a lancé l'humoriste en début de soirée.

Célébrations de la Saint-Jean ailleurs au pays

Les autres communautés francophones au Canada célèbrent aussi la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin. Des activités et des spectacles étaient prévus partout au pays pour célébrer l'identité, la culture et l'histoire des francophones.

En Ontario, les festivités prennent une teinte particulière avec la célébration du 400e anniversaire de la présence française en Ontario.

D'autres événements sont prévus au cours des prochains jours dans chacune des provinces.

INOLTRE SU HUFFPOST

Fête nationale du Québec 2014

Fête nationale du Québec 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.