Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
The Blog

Couverture de campagne: un article sur huit porte sur Duffy!

Un article sur huit porte sur Duffy dans la couverture de la campagne électorale fédérale! C'est la conclusion à laquelle j'arrive après avoir recensé tous les articles qui portent sur la campagne fédérale dans les trois grands quotidiens francophones québécois,,et.

Un article sur huit porte sur Duffy dans la couverture de la campagne électorale fédérale! C'est la conclusion à laquelle j'arrive après avoir recensé tous les articles qui portent sur la campagne fédérale dans les trois grands quotidiens francophones québécois, Le Devoir, La Presse et Le Journal de Montréal.

Plus encore, durant les 2 dernières semaines, soit les semaines où se tenait le procès Duffy, c'est un article sur 6 (!!!) qui s'est pondu par les journalistes, analystes et chroniqueurs de nos quotidiens (j'ai fait abstraction des textes de lecteurs). Fait non anodin, le procès Duffy a également fait l'objet de 6 Unes du journal Le Devoir, sans doute parce que sa chroniqueuse politique Manon Cornellier était pratiquement à temps plein sur le cas Duffy... ou plutôt sur le cas Harper.

Voilà ce à quoi je me suis amusée en parcourant nos quotidiens depuis le début de cette campagne électorale fédérale. Après avoir classé les articles selon certains critères, voici d'autres constats intéressants:

  • Seulement 20% des articles, éditoriaux et caricatures recensés portent véritablement sur des enjeux de politique publique (un article sur 5). Si vous avez des hypothèses du pourquoi de la chose, je serais bien heureuse que vous m'en fassiez part.
  • La même proportion (20%) porte sur les chefs de partis et sur les candidats (portraits, mésaventures, courses à l'investiture, candidats renvoyés, etc.)
  • 12% des articles portent sur l'affaire Duffy (1 article sur huit)
  • En termes de couverture médiatique des différents partis, 44% porte spécifiquement sur le Parti conservateur, soit 3 fois plus de couverture que celui qui le suit, le NPD, à 15%. Si on ajoute tous les articles qui ont fait état du Bilan conservateur (la plupart étant loin d'être neutres), c'est 6% qu'on peut ajouter ici pour un total de 50%!
  • Le Bloc ainsi que le Parti libéral de Justin Trudeau reçoivent 10% chacun de la couverture, tandis que 20% des articles portent sur l'ensemble des partis.

Finalement, des presque 400 articles qui se sont rédigés sur la campagne électorale fédérale, 45% ont été jugés «neutres». Les articles «Harper Unfriendly» comptent pour 30% de l'ensemble des articles (6 fois plus que les articles «Harper Friendly»).

Bien sûr, j'entends ceux qui doutent de l'exercice. Vous en avez bien le droit. Je vous assure toutefois que j'ai fait l'exercice en toute objectivité et je publierai mes tableaux dans la dernière semaine de la campagne électorale. Vous verrez bien.

J'en parle ici lors de ma chronique à Bouchard en parle!.

À VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

Élections fédérales 2015: candidats vedettes au Québec

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.