Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bryan Adams accusé de racisme pour des messages sur la COVID-19

Ce n'est pas la première fois que le chanteur tient ce genre de propos depuis le début de la pandémie...

MISE À JOUR: Bryan Adams a présenté des excuses sur Instagram, ce mardi 12 mai, à tous ceux qu’il aurait pu offenser : «Je voulais seulement dénoncer la cruauté animal dans les marchés d’animaux vivants, d’où pourrait provenir le virus, et faire la promotion du véganisme».

Le chanteur canadien Bryan Adams a été accusé de racisme et de désinformation pour un message à propos de la COVID-19 partagé sur les réseaux sociaux, lundi.

Le chanteur canadien a fait une montée de lait en raison de l’annulation d’une série de spectacles qu’il aurait dû donner cette semaine au Royaume-Uni.

«Ce soir devait être le début d’une série de concerts au Royal Albert Hall, mais grâce à l’est* de consommation de chauve-souris, aux marchés d’animaux vivants et aux bâtards égoïstes créateurs de virus, le monde entier est maintenant sur pause, sans mentionner les milliers de personnes qui ont souffert ou sont mortes du virus. Mon message aux responsables, autre que merci beaucoup, est devenez végans», a déclaré le principal intéressé.

La publication a été supprimée de Twitter après quelques heures, mais était toujours en ligne sur Instagram au moment de publier ces lignes. Les commentaires avaient toutefois été désactivés.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Bryan Adams, qui s’identifie depuis longtemps comme étant végan, critique les marchés d’animaux vivants sur les réseaux sociaux.

«Les gens se tournent vers les personnalités publiques. Il [Bryan Adams] est considéré comme une idole par plusieurs. Il justifie le racisme et la haine envers les Chinois. C’est tellement irresponsable, et juste tellement raciste», a déclaré Amy Go, présidente du Conseil national sino-canadien pour la justice sociale, à la CBC.

En plus d’accuser Bryan Adams de racisme, plusieurs internautes ont déploré le fait que ce dernier semblait se soucier davantage de sa carrière que du sort des réelles victimes de la pandémie, qui a fait des centaines de milliers de morts à travers le monde, en plus de propager des informations erronées sur celle-ci.

Bien que les marchés d’animaux vivants en Chine aient été liés à des maladies comme le SRAS, plusieurs facteurs jouent un rôle dans une pandémie. Si les premières recherches suggèrent qu’une chauve-souris pourrait être à l’origine du nouveau coronavirus, rien ne pointe actuellement vers la consommation de cet animal par l’être humain.

Les hypothèses liant la COVID-19 à un marché d’animaux vivants à Wuhan, en Chine, sont également jugés non concluantes par les spécialistes.

L’hypothèse la plus probable, mais toujours non prouvée - est qu’un autre animal aurait contracté le virus du SRAS CoV-2 des chauve-souris, et l’a ensuite transmis aux humains.

À voir également:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.