Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mauvais temps, beaucoup de champignons!

Mauvais temps, beaucoup de champignons!
Most of the mushrooms we found were old and soggy. But this one was still good.
karen_neoh/Flickr
Most of the mushrooms we found were old and soggy. But this one was still good.

Le mauvais temps du mois de juillet ne fait pas que des malheureux. Les champignons qui poussent généralement en automne sont nombreux dans les forêts du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mais il vaut mieux rester prudent avec les champignons que vous consommez.

Un groupe de mycologues a arpenté aujourd'hui les sentiers d'une forêt de Saint-Ambroise à la recherche de bons champignons. Cette année, les paniers se remplissent de champignons qui poussent généralement en automne.

« [Les champignons] se pensent plus en automne, avec les températures qu'on a eues au mois de juillet. »

— Claude Savard, vice-président du Cercle des mycologues du Saguenay

« Habituellement, c'est des champignons qu'on trouve à la fin d'août, début septembre, en plus grosse quantité. Mais cette année, comme les hypomyces, il y en avait à la fin juillet. C'est tôt pour eux autres », souligne Claude Savard, vice-président du Cercle des mycologues du Saguenay.

Manger les champignons plus tôt dans l'été réjouit les mycologues amateurs, mais ceux-ci se questionnent si cette situation écourte leur saison de cueillette à l'automne.

Si les champignons sont nombreux cette année dans les forêts du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il faut toutefois faire attention à ce que l'on consomme, avertit France Otis-Dallaire, présidente du Cercle. « Plus de précaution, parce qu'il y a beaucoup de pluie et les champignons vont vraiment s'altérer, pourrir très très vite. C'est ça qui va donner des intoxications... comme la chanterelle ciboire en décomposition, vous risquez d'être malade. C'est la même affaire que si vous prenez du steak haché qui est trop vieux, on ne le fait pas cuire. »

Que la cueillette soit bonne ou non, c'est surtout le goûter qui ravit les papilles gustatives de ces mycologues amateurs.

L'équipe

Le Kit à champignons Prêt à Pousser

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.