Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cuisine futée maintenant en version magazine

Véronique Harvey

À l’heure où tout transige vers le web, Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz ont fait le pari risqué de se lancer dans le magazine papier, avec leur concept Cuisine futée. Aujourd’hui, elles se félicitent de leur audace, car les 50 000 copies du tout premier exemplaire se sont envolées en seulement… 48 h !

«On s’en va déjà en réimpression. C’est du jamais vu depuis Sœur Angèle ! », s’exclame l’éditrice du magazine, Sophie Banford.

Depuis maintenant 3 ans, les deux mamans «pressées» poursuivent leur mission de redonner aux familles québécoises le goût de cuisiner et de retrouver le plaisir de manger sainement, grâce à leur émission Cuisine futée; Parents pressés, présentée à Télé-Québec.

S’en sont suivi deux livres de recettes, vendus à près de 300 000 exemplaires, et il y a quelques jours à peine, O’Gleman et Diaz ont lancé leur tout premier magazine papier, rempli de bonnes astuces et de délicieuses recettes.

100 % inédit

Ici, oubliez le réchauffé, car tout le contenu du magazine est 100 % inédit.

«La caractéristique première du magazine est qu’il n’y a qu’un seul thème par numéro et le premier est "Survivre aux soirs de semaine". La deuxième caractéristique du mag, c’est qu’on est reconnues pour parler aux parents pressés, mais on a élargi un peu, cette fois-ci. Pour nous, la famille, c’est ceux avec qui vous partagez votre quotidien. C’est pour ça qu’il y a un dossier pour les personnes qui vivent seules, un dossier sur les colocs, etc.», explique l’animatrice Alexandra Diaz.

«On voulait aider tout le monde qui manque de temps à survivre aux soirs de semaine. On voulait que tous les dossiers permettent d’économiser du temps et de simplifier le travail en cuisine, afin que cuisiner ne soit pas vu comme une corvée», poursuit la nutritionniste Geneviève O’Gleman.

150 recettes & astuces

En tout, les 100 pages comptent donc 150 recettes & astuces, sans oublier les reportages que l’on dévore en une seule bouchée.

«On voulait prendre le temps d’aller dans la communauté et d’écouter les gens pour présenter les trucs des autres aussi et non que ce soit seulement nous qui parlons. On voulait des modèles familiaux différents, des gens qui ont des réalités différentes, parce qu’on n’a pas tous les mêmes soirs de semaine, mais on manque tous de temps», précise la nutritionniste.

Pour qu’une recette porte le sceau «futée», elle doit être le fun, gourmande, alléchante, santé, économique (moins de 5 $ par portion), facile et accessible.

C’est pourquoi on retrouve dans ce magazine des pâtes, de la pizza, des grilled cheese et des desserts décadents, mais tous avec une petite twist santé qui plairont à toute la famille. On aime d’ailleurs les carrés au Rice Krispies futés, où les guimauves ont été remplacées par du beurre d’amande.

«Ça tient, c’est bon, c’est moelleux et croustillant à la fois. C’est du plaisir, c’est simple et les gens vont avoir le goût de les faire, comme toutes les autres recettes!», nous assure Geneviève O’Gleman.

Deuxième numéro confirmé

En raison de la popularité du premier numéro, un deuxième est déjà confirmé, mais on ne promet rien quant à la fréquence de parution.

«Notre philosophie, c’est de générer du bon contenu et ça, ça demande du temps. On veut vous offrir des thèmes qui sont forts et réfléchis, alors on a besoin de recul. J’aimerais vous dire qu’on va en faire un mensuel, mais ce n’est pas réaliste, alors commençons par deux par année, mais idéalement, ce serait aux saisons», conclut Alexandra Diaz.

À voir également:

Le Must

12 magazines de cuisine québécois

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.