Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dans le frigo de Jacynthe René

Dans le frigo de Jacynthe René
Courtoisie

Jacynthe René vit à la campagne avec son conjoint où elle bosse de nuit sur son magazine, allaite son dernier rejeton, développe plusieurs émissions, publie des livres de recettes, fait son propre lait de noix, veille au bon fonctionnement de son spa et à nourrir Pepito son âne, ainsi que ses alpagas, brebis et tutti quanti. Une femme occupée plus que jamais, qui carbure au bonheur! Si vous étiez fan de son émission Vive, vous savez que celle-ci était filmée chez Jacynthe. Vous saviez aussi qu’elle possède une gamme de soins du visage et du corps, mais saviez-vous qu’il est maintenant possible de vous faire dorloter dans son salon de beauté? En effet, une toute petite maison au look centenaire, à côté de la belle et de ses bêtes (avec vue directe sur les alpagas!) , au charme champêtre et pouvant accueillir un seul et unique invité à la fois vous attend. Un lieu où le temps s’arrête, tout simplement. Où le client est plongé en plein cœur de la divine rusticité, avec pour seule toile de fond, la lumière naturelle et des animaux de ferme. Irrévocablement enchanteur. J’ai rejoint celle qui fait un avec la nature afin qu’elle nous partage les piliers de son alimentation.

CL : C’est Marie-Claude Savard qui m’avait suggérée de t'interviewer. Elle m’a dit que tu la reçois toujours avec un jus vert au lieu d’un verre de vin. J’ai trouvé l’idée si charmante!

JR : «Marie-Claude est merveilleuse. Dis-le, cette fille-là m’a fait écrire un livre! C’est grâce à elle que j’ai écrit Vive La Détox Gourmande qui est devenu bestseller en cinq jours. Elle a vraiment tout un flair! Ensuite, après la parution de mon livre de recettes, elle m’a dit que je devrais avoir une émission de télé. Elle est merveilleuse».

CL : J’ai remarqué qu’il ne semble pas y avoir de viande dans ton frigo. Est-ce que toute la famille est végétarienne?

JR : «Oui, il y en a, derrière. Je suis végétarienne depuis 25 ans. Depuis mon accouchement, c’est mon chum qui fait l’épicerie et les enfants sont tellement heureux! Mon chum est carnivore, mais je cuisine la viande. Je cuisine pour mes hommes et je n’ai pas de problèmes avec ça. Louis, qui a douze ans, aime les jus verts, mais les gamins n’aiment pas les mêmes choses ni l’un ni l’autre. Ils ne mangent pas de la salade comme nous en la mange… On est très open. Moi, mon régime vert, ce n’est pas un régime, mais plutôt un mode de vie vert. Mon chum m’a fait des grilled cheese pendant les premiers jours de vie de Jonathan… Écoute, j’ai commencé à avoir des plaques dans le visage! ».

CL : C’est que ton organisme mange que des bonnes choses

JR : «Je ne peux pas prendre de produits laitiers ni de gluten… Oui, une fois de temps en temps je vais prendre un croissant…En fait, je vais prendre une bouchée de croissant, car je ne me sentirai pas bien… Ce n’est pas que je suis intolérante, c’est que je n’aime pas les effets que ça a sur moi, comme mes plaques… La peau est notre plus grand organe éliminatoire… c’est rendu que je peux détecter les faces de sucre, les faces de gluten, vraiment. Tu iras voir sur notre site Facebook hier j’ai mis un lien à propos de ça. Dès que quelqu’un vient nous voir (au spa) on peut détecter si c’est relié à son petit intestin, par exemple. Notre visage, notre peau nous parlent très fort. Mais je ne suis pas parfaite. Pendant les trois premiers mois de ma grossesse, j’avais la nausée à la simple vue d’un jus vert. Maintenant, je ne peux pas aller me coucher sans avoir bu un jus vert, parce que je travaille la nuit… J’allaite, j’ai des nuits mouvementées, j’ai besoin de mon jus vert. L’automne, j’ai plus envie d’un jus orange ».

CL : Que cuisines-tu principalement ces temps-ci?

JR : « Du humus maison, je fais aussi mon propre pain, j’utilise la farine d’Angélique qui est devenue mon amie, elle est passionnante. Son mélange à pain sans gluten est extraordinaire et j’en fais un par jour. Je mets dessus du beurre de noix que je fais à la maison avec du miel et un filet d’huile de graine de citrouille. J’utilise surtout de la farine de quinoa ou d’amarante et non de la farine de riz. C’est de la vraie nourriture. Le lait d’amande, je le fais souvent moi-même, je fais surtout du lait de cachous, car tu n’as pas à le filtrer donc j’en fais pas mal tous les jours. Je me fais aussi un lait au cacao avec des cachous, j’en fais pour deux jours. Ça prend entre 3 et 5 minutes à faire. Souvent, c’est même les gars qui me font mon lait le matin. Je fais aussi ma propre poudre d’amande, ce qui amène une petite texture… On fait des crêpes avec ça ».

CL : Que consommes-tu principalement comme aliments?

JR : « Du quinoa avec plein de légumes dedans, des algues. Je ne peux vivre sans jus vert alors ça me prend beaucoup de citrons. Céleri et légumes bios, des pousses…Des pousses, j’en ai partout dans la maison. Je les mange en pesto, je les prends dans mes jus. J’ai donc des jus vivants. On dit que les pousses peuvent avoir de 30 à 600 % plus de nutriments que le légume qu’ils vont procurer. Je consomme aussi beaucoup de noix. Mon repas coup de cœur, c’est le quinoa. C’est un fourre-tout donc j’y mets les légumes qu’on a, avec des pousses et des graines, je rajoute de la levure alimentaire là-dedans, les assaisonnements sont super importants dans ce style de vie et je rajoute toujours à la fin mon bouillon, un bouillon froid au miso que je tourne à la cuillère, tout ça dans le but de saler à la fin. C’est le summum, pour moi y’a rien de meilleur que ça! Ça change à tous les repas dépendamment des légumes. La salade, la sauce à salade pour le midi c’est un must! Ça aussi c’est super simple, tu prends un beurre de noix, tu le tournes avec de l’eau, tu rajoutes un peu de sirop d’érable, un peu de sésame grillé, puis de l’eau et ça fait une sauce gourmande. On ne reste pas sur sa faim avec mes recettes. On est comblé, léger. C’est très satisfaisant ».

CL : Quels sont donc tes suppléments de choix? Je vois une bouteille de chlorophylle dans la porte de ton réfrigérateur…

JR : « Oui j’en ai. J’ai aussi plusieurs bouteilles de mon sérum pour la peau, car toutes ses composantes sont aussi bonnes à prendre de façon interne. On se fait un pichet d’eau et on y verse de la chlorophylle. Je consomme du kombucha aussi ».

CL : Qu’y a-t-il sur la tablette du haut? Je vois deux petits pots en verre.

JR : « Il y a plein de sortes de miso différentes et des farines différentes sans gluten pour les muffins. Des graines de chanvre, hyper protéinées, que je mets dans mes smoothies. On doit garder ces farines au réfrigérateur et le chanvre aussi, car il n’y a pas d’agent de conservation ».

CL : Compte tenu de votre mode de vie, allez-vous régulièrement au restaurant?

JR : « On ne sort pas beaucoup depuis qu’on a des enfants. On a eu un repas au restaurant, c’est la nuit où j’ai accouché et c’était merveilleux. Mais on sort peu, car de un on ne retrouve pas ce que l’on veut manger encore vraiment… Quoi que là, ça commence…».

CL : Mais, s'il vous plaît, rassure-moi, dis-moi que tu as des vices culinaires, Jacynthe!

JR : « Oui, oui! Dans mes vices il y a les chips! Je dirais une fois aux deux semaines. On achète un sac qu’on mange ensemble et c’est la sorte qu’on retrouve dans les épiceries naturelles, j’oublie le nom… mais ce sont des chips de patate et non de légumes. Il y a aussi je te dirais, la crème glacée. Mais écoute, ça fait un an que je n’en ai pas pris, car enceinte je n’avais aucune envie de sucre. Normalement j’aime le sucre, j’ai mangé de la tire sur la neige cet hiver et j’en ai mangé plus que tout le monde (rires). Il y a eu une époque de ma vie où je déjeunais à la tarte au sucre! L’été, ici à Lapraire, il y a un monsieur qui fait des tartes à la crème extraordinaires. Alors ça aussi, on se gâte une fois de temps en temps. Ça fait du bien et ça rend heureux. Si vous sortez et vous me voyez au zoo ou à la Ronde, c’est sûr que vous me verrez manger une frite avec les enfants. Je suis très flexible »

À voir également:

Tenez-vous loin des rangées du milieu

Comment économiser à l'épicerie?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.