Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dany Laferrière effectue un don important au Conseil des arts du Québec

Gael Le Ny

L'écrivain Dany Laferrière a remis un montant de 25 000 $ au programme d'Échanges d'écrivains et d'ateliers-résidences Québec-Haïti du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Cette somme provient du surplus des souscriptions recueillies pour son intronisation à l'Académie française.

En 2014, le CALQ a conclu une entente avec le Centre PEN Haïti afin de renforcer les liens entre les communautés littéraires québécoises et haïtiennes.

Le programme offre la chance a un auteur québécois d'effectuer une résidence de création de six semaines à la Maison des écrivains Georges-Anglade, à Port-au-Prince, et à un écrivain haïtien de réaliser un séjour de même durée à Montréal, notamment pour développer ses contacts professionnels dans la province.

L'écrivain d'origine haïtienne est devenu le premier Québécois et le deuxième homme noir admis au sein de l'Académie française lors d'une cérémonie hautement symbolique tenue à Paris en mai dernier.

En vue de son élection, un comité de l'épée avait été mis sur pied pour le soutenir financièrement. Toutes les dépenses liées à l'épée, au costume et aux réceptions sont en effet assumées par le nouvel élu.

Le nouvel académicien a donc dû se bâtir un solide réseau de contacts à Paris pour faciliter la recherche de mécènes. C'est l'argent recueilli aux fins de son élection qui lui a permis d'effectuer ce don au CALQ.

INOLTRE SU HUFFPOST

DES VIES EN MIEUX - ANNA GAVALDA

10 livres de tous horizons à lire sans hésiter

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.