
Un homme.
44 pays, 5 continents, et plus de 30 tribus disséminées aux quatre coins du monde.
3 ans de voyages, de découvertes, de partages, et de photographies.
Et un témoignage captivant de la vie au cœur de ces peuples qui se battent pour ne pas disparaître à jamais.
Décollage imminent vers les contrées les plus reculées et les coutumes les plus fascinantes.
Une immersion visuelle pleine d'authenticité et d'humanité qui vous en mettra plein les yeux.
Avant qu'ils ne disparaissent...
"Je n'ai pas commencé ce projet en prévoyant d'arrêter le monde de changer. J'ai purement et simplement voulu créer un document visuel qui rappellerait, à nous et aux générations à venir, à quel point l'espèce humaine était belle", explique Jimmy Nelson.
Pour ce faire, le photographe britannique s'est invité chez les tribus les moins connues et les plus menacées sur terre, des Huli en Nouvelle-Guinée, aux Tsaatan de Mongolie, en passant par les Mursi en Ethiopie ou les Maori en Nouvelle-Zélande.

Photo: Jimmy Nelson/Before They Pass Away
Les Mursi
À l'issue de son long périple, 500 photos ont été choisies pour illustrer son dernier livre "Before They Pass Away" ("Avant qu'ils ne disparaissent"), entre Art et Histoire.
"J'ai voulu assister à leurs traditions consacrées, me joindre à leurs rituels et découvrir comment le reste du monde menace de changer leur façon de vivre à jamais", explique Jimmy Nelson, ajoutant que l'objectif est de mettre en lumière "leur créativité culturelle unique et variée avec leurs visages peints, leurs corps scarifiés, leurs bijoux, leurs coiffures extravagantes et leurs langages".

Photo: Jimmy Nelson/Before They Pass Away
Les Karo
Ces voyages permirent aussi au photographe de se rendre compte à quel point "leur" société pouvait être différente de la "notre":
"Plus on s'éloigne de la civilisation, plus les familles sont unies, plus les gens ont du respect pour leurs ainés et pour ceux qui les entourent. Plus on s'éloigne, plus les gens sont gentils".
Sur le site du projet, on peut lire:
"De la pure beauté émane de leurs objectifs et leurs liens familiaux, de leurs croyances en différents dieux et en la nature, ainsi que de leur volonté de faire en sorte que l'on s'occupe d'eux quand leur heure sera venue".

Photo: Jimmy Nelson/Before They Pass Away
Les Samburu

Photo: Jimmy Nelson/Before They Pass Away
Les Nenets
Première étape
D'après CNN, le livre "Before They Pass Away" n'est que la première étape du projet de Jimmy Nelson.
Il prévoit ensuite de retourner chez toutes ces tribus pour leur montrer les photos et leur expliquer pourquoi il les a prises.
La prochaine étape consistera ensuite à se rendre chez une trentaine d'autres tribus se trouvant dans des zones plus instables politiquement.
"La pureté de l'humanité existe. C'est là, dans les montagnes, dans les champs gelés, dans la jungle, le long des rivières et dans les vallées", rappelle le site beforthey.com.
Au cas où on l'aurait oublié. Au cas où elle viendrait à s'évanouir dans la nature...

Photo: Jimmy Nelson/Before They Pass Away
Les Vanuatu

Photo: Jimmy Nelson/Before They Pass Away
Les Arbore

Photo: Jimmy Nelson/Before They Pass Away
Les Goroka

Photo: Jimmy Nelson/Before They Pass Away
Les Huli
INOLTRE SU HUFFPOST