Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De très vieux vétérans défilent à Ottawa pour dire au monde: «N'oublions jamais»

Des vétérans défilent à Ottawa pour dire: «N'oublions jamais»
Sean Kilpatrick/ PC

OTTAWA - Des vétérans très âgés qui ont risqué leur vie pour libérer du nazisme l'Europe et le monde, lors de la Seconde Guerre mondiale, ont défilé dans les rues d'Ottawa, vendredi, pour dire «N'oublions jamais».

Le défilé d'anciens combattants de cette guerre — qui sont maintenant âgés de 88 ans et plus — a été suivi par une cérémonie au Monument commémoratif de guerre, près de la colline du Parlement. Plus de 45 000 Canadiens — parfois de tout jeunes hommes — ont laissé leur vie dans cette guerre, qui prenait fin officiellement il y a 70 ans avec la capitulation de l'Allemagne nazie, le 8 mai 1945. Plus de 55 000 autres Canadiens ont été blessés au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Le ministre des Anciens Combattants, Erin O'Toole, a appelé tous les citoyens à prendre une pause et à se souvenir du sacrifice de ces Canadiens et Terre-Neuviens qui ont libéré les Pays-Bas du joug nazi, aux derniers jours de cette guerre.

En cette splendide journée d'été hâtif, quelques dizaines de vétérans ont écouté, assis, une violoniste et un orchestre de jeunes des Pays-Bas jouer la triste musique thème du film «La Liste de Schindler».

Le premier ministre Stephen Harper, qui avait participé à de semblables cérémonies plus tôt cette semaine aux Pays-Bas, a oublié un communiqué dans lequel il «encourage tous les Canadiens à prendre le temps d'approfondir leurs connaissances au sujet de cet épisode remarquable de l'histoire de notre pays».

Dans un communiqué, le chef de l'opposition libérale, Justin Trudeau, a lui aussi rendu hommage aux anciens combattants canadiens «qui ont servi si courageusement et qui ont fait le sacrifice suprême de sorte que nous pouvons continuer à vivre en paix et en liberté».

Le secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien, Rick Dykstra, représentait le Canada en Allemagne, vendredi, lors d'une cérémonie au cimetière du Commonwealth de la forêt de Reichswald, près de la frontière avec les Pays-Bas.Le premier ministre Harper a aussi salué «tous les membres des Forces armées canadiennes et leurs familles, qui continuent de placer le bien-être de notre grand pays devant le leur, ici, au pays, et dans des endroits comme l'Irak et la Syrie, afin que nous puissions vivre en paix».

INOLTRE SU HUFFPOST

70e anniversaire du débarquement en Normandie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.