Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tout ce que vous devez savoir au sujet des débats des chefs fédéraux 2019

Voici comment voir ou revoir le débat.

Voici comment vous pouvez voir ou revoir les deux débats officiels des chefs dans le cadre de la campagne électorale fédérale 2019.

Pour voir le débat en français, diffusé jeudi 10 octobre à 20 h.

Nous reconnaissons l’appui des interprètes en langues des signes, en langues officielles et en langues autochtones pour les services offerts par l’entremise du Bureau de la traduction et de Services publics et Approvisionnement Canada.

Thèmes du débat en français

Le débat a été divisé en cinq sujets, mais qui ne sont pas tous les mêmes que ceux du débat en anglais. Les chefs ont discuté d’économie et de finances, d’environnement et d’énergie, d’identité, d’éthique et de gouvernance, de politique étrangère et d’immigration et, finalement, de services aux citoyens.

Les modérateurs

Les modérateurs proviennent de chacune des organisations médiatiques du Partenariat canadien de production des débats et possèdent une grande expérience dans le domaine de l’actualité politique.

Le débat en français est animé par Patrice Roy, chef d’antenne à Radio-Canada, avec la participation de :

De gauche à droite : Alec Castonguay, Patricia Cloutier, Patrice Roy, Hélène Buzzetti et François Cardinal.
De gauche à droite : Alec Castonguay, Patricia Cloutier, Patrice Roy, Hélène Buzzetti et François Cardinal.


Pour revoir le débat en anglais du 7 octobre

Thèmes du débat en anglais

Les chefs se sont prononcés sur cinq sujets, soit la capacité financière et l’insécurité économique, les enjeux autochtones, l’environnement et l’énergie, le leadership au Canada et sur la scène internationale et, enfin, la polarisation politique, les droits de la personne et l’immigration.


Les modérateurs

Dans le débat en anglais, d’une durée de deux heures, des sections distinctes ont été dirigées par les modérateurs suivants :

De gauche à droite : Susan Delacourt, Dawna Friesen, Althia Raj, Lisa LaFlamme et Rosemary Barton.
De gauche à droite : Susan Delacourt, Dawna Friesen, Althia Raj, Lisa LaFlamme et Rosemary Barton.

Pour suivre les débats:

Les débats officiels de 2019 sont organisés par le Partenariat canadien pour la production des débats, qui est composé de:

On pouvait suivre les débats sur les chaînes de télévision, les stations de radio, les plateformes numériques et les réseaux sociaux des participants au Partenariat, ainsi que ceux d’autres organisations médiatiques partenaires pour la distribution:

De gauche à droite : Justin Trudeau, Andrew Scheer, Jagmeet Singh, Yves-François Blanchet, Elizabeth May, Maxime Bernier.
De gauche à droite : Justin Trudeau, Andrew Scheer, Jagmeet Singh, Yves-François Blanchet, Elizabeth May, Maxime Bernier.

Participants aux débats:

Pour qu’un chef participe aux débats, il faut que son parti réponde à deux des trois critères suivants établis par la Commission des débats des chefs pour les élections fédérales.

L’ordre de participation aux débats a été décidé par tirage au sort afin d’assurer l’équité.

Comment a été choisi le Partenariat canadien de production des débats

En 2018, le gouvernement a annoncé son intention de mettre sur pied une commission indépendante afin de définir les normes d’un processus transparent d’organisation des débats des chefs.

Le mandat de la Commission des débats des chefs qui en a résulté, dirigée par l’ancien gouverneur général David Johnston, consiste à faire des débats un élément fiable et stable des campagnes électorales fédérales et à veiller à ce qu’ils soient le plus accessibles possible sur toutes les plateformes.

En mai, la Commission a lancé un appel d’offres pour la production des débats en anglais et en français. Neuf médias se sont associés pour former le Partenariat canadien de production de débats et ont obtenu le contrat de production des deux événements.

À VOIR AUSSI: Greta Thunberg à l’Assemblée nationale?

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.