Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Décès de la comédienne Jeanne Moreau à l'âge de 89 ans

La comédienne Jeanne Moreau, qui a connu une carrière internationale remarquable au théâtre, au cinéma et dans la chanson, est décédée à Paris à l'âge de 89 ans.

La nouvelle a été confirmée par son agent. Elle a été découverte sans vie, aujourd'hui, dans son domicile.

La comédienne à la voix grave a fait ses débuts au théâtre en 1947, à 19 ans.

Mais c'est au cinéma qu'elle se révèle au grand public en 1957, dans le film de Louis Malle, Ascenseur pour l'échafaud.

Un an plus tard, elle est celle par qui le scandale arrive dans un autre film de Louis Malle, Les Amants. Il s’agissait d’un film d’une grande audace sensuelle pour l’époque.

Par la suite, elle nous fera découvrir sa voix dans le film à succès Jules et Jim, de François Truffaut.

« Moi je suis devenue une vedette grâce à la nouvelle vague française, et après j'ai tourné avec des réalisateurs qui sont devenus très connus, mais quand j'ai décidé de tourner avec Truffaut, il n'avait pas encore tourné son premier film. »

Elle a travaillé avec plusieurs grands réalisateurs, dont Orson Wells, qui déclare que Jeanne Moreau est « la meilleure actrice du monde ».

Tout au long de son parcours, elle fait un saut derrière la caméra, chante, tourne à la télévision, et ne manque pas de retourner sur les planches.

Son prix Molière pour Le récit de la servante Zerline en 1988 la bouleverse. « Le temps a été comme un accordéon. J'étais en 88 et en même temps à mes débuts quand ma mère me faisait travailler avant le conservatoire. C'est rare un moment comme ça, en quelques secondes on se rend compte du chemin parcouru, ça été très bouleversant », disait-elle.

Elle a tourné au Québec

Présidente du Festival des films du monde de Montréal en 1996, elle revient au Québec en 2005, pour tourner dans le film d'Yves Desgagné, Roméo et Juliette.

On lui demande alors ce qui l’a convaincue de venir tourner ici? « Le sujet, l'enthousiasme, la fougue du réalisateur et je suis très contente d'être ici. »

La comédienne, qui incarnait des femmes complexes, volontaires et insoumises, a compté plus d’une centaine de films à son actif. Elle a notamment obtenu des César, dont celui de la meilleure actrice pour La vieille qui marchait dans la mer, en 1992.

Jamais elle n'a considéré avoir une carrière. Pour elle, le cinéma c'était sa vie.

Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.