Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le psychanalyste et auteur Guy Corneau n'est plus (VIDÉO)

Le psychanalyste et auteur Guy Corneau n'est plus

Le psychanalyste, auteur et chroniqueur Guy Corneau est mort jeudi à l'âge de 65 ans, près de deux semaines après la mort de sa soeur, la peintre Johanne Corno.

Son décès a été confirmé vendredi par son ex-femme, Sophie Andrieu, dont il était encore très proche. Guy Corneau s'est éteint à Montréal, victime d'une maladie auto-immune. Il était entouré de ses parents et amis.

Originaire de Chicoutimi, il s'est fait connaître en 1989 avec la publication de son premier livre Père manquant, fils manqué, qui a été traduit dans plusieurs langues. Cet ouvrage, devenu best-seller, explore le mal-être masculin. Il a trouvé écho auprès de toute une génération d'hommes.

Josette Stanké, psychothérapeute et auteure, qui a cotoyé Guy Corneau, rappelle l'importance qu'a eu le best-seller à l'époque alors que la libération des femmes était en cours.

Les femmes commençaient à se libérer, mais elles étaient toutes seules. Et là, Guy a apporté Père manquant, fils manqué [...] Il a montré d’où venait le problème dans les innovations d’hommes.

Josette Stanké

Elle affirme que le livre a permis, d'une certaine façon, aux hommes de se défaire du moule qui leur avait été imposé en leur donnant le droit à une plus grande instrospection et en leur donnant accès à leurs émotions.

Elle soutient que l'ouvrage a aussi aidé les femmes, notamment celles qui traversaient des moments difficiles dans leur couple et qui cherchaient à comprendre la psychologie masculine.

Après ce premier succès, Guy Corneau a écrit cinq livres qui ont eu un rayonnement important au Québec et à l'étranger.

L'auteur, qui a survécu à un cancer de grade 4 il y a une dizaine d'années, avait également raconté son expérience dans son dernier livre Revivre! paru en 2010.

Il a également souffert, durant toute sa vie, de colite ulcéreuse, une maladie inflammatoire de l'intestin. Ses troubles de santé ont influencé sa façon de se raconter à travers les livres et les témoignages.

Une carrière diversifiée

En plus d'être auteur et psychanalyste, M. Corneau a été chroniqueur à la télévision pendant plusieurs années. Il a notamment coanimé avec Janette Bertrand une série d'émissions sur la psychologie masculine à Télé-Québec en plus d'avoir sa propre émission sur Canal Vie.

Il est également le fondateur des regroupements d'entraide et de soutien Réseau Hommes Québec et Réseau Femmes Québec.

Guy Corneau organisait aussi des expéditions de groupe, réservées aux hommes, dans le désert, pour les aider à se ressourcer.

En 1997, il a organisé une expédition mixte dans le Sahara avec la collaboration du physicien Hubert Reeves.

Il a également animé plusieurs ateliers et conférences autour de thèmes qui lui étaient chers, comme l’expression créatrice et le cheminement intérieur.

Guy Corneau a en plus animé quelques conférences en compagnie du Dr Réjean Thomas, un grand ami, sur le deuil, la mort et le couple, durant les années 90.

Réjean Thomas s’est montré surpris et attristé par l'annonce du départ soudain de son ami.

« On est sous le choc. C’est difficile à réaliser. On commençait à accepter le départ de Johanne (Corno), même si Johanne, on savait qu’elle n’allait pas bien. Mais lui… c’est une catastrophe », a-t-il déclaré à Radio-Canada.

C’est un homme très charmant, très charismatique. Il était d’une grande douceur, d’une grande sensibilité. C’était quelqu’un qui rejoignait les gens en étant à l’écoute.

Le docteur Réjean Thomas, grand ami de Guy Corneau

Guy Corneau a signé plusieurs chroniques pour des magazines de la Francophonie, en plus d’écrire pour le Journal de Montréal. Sa carrière a aussi été marquée par de nombreux passages dans le monde du théâtre à titre d'auteur et de metteur en scène.

En 2015, il a réalisé un rêve en montant sur les planches à Paris pour L'amour dans tous ses états, une pièce de théâtre articulée autour de la vie de couple, qu'il a coécrite notamment avec la comédienne Danielle Proulx. Il devait d'ailleurs reprendre son rôle la semaine prochaine jusqu'au printemps pour une série de spectacles au théâtre Splendid, toujours dans la capitale française.

C'est vraiment un très grand choc pour nous. Il avait une passion fulgurante pour la vie. Il ne manquait jamais d'idées.

La comédienne Danielle Proulx

Il a été fait membre de l’Ordre du Canada en 2012 pour souligner l'ensemble de sa contribution à la société.

Un départ soudain

Guy Corneau allait fêter son 66e anniversaire le 13 janvier prochain. Sophie Andrieu, qui réside à Paris, a précisé que sa maladie, survenue subitement, a pris tout le monde par surprise. Il terminait la rédaction d'un nouvel ouvrage qui devait s'intituler Mieux s’aimer pour aimer mieux.

Mme Andrieu a également indiqué que Guy Corneau avait grandement été affecté par le décès de sa sœur et qu'il ressentait une « profonde tristesse » depuis son départ.

Il est parti profondément en paix, accompagné des grands, entouré de ses proches.

Sophie Andrieu, ex-femme et amie de Guy Corneau

Il laisse dans le deuil son fils de 5 ans, Nicolas, sa mère Cécile ainsi que sa sœur Line. Sa soeur Joanne Corneau, dont le nom d'artiste était Corno, est morte le 22 décembre d'un cancer de la gorge au Mexique.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.