
Quand Étienne Eysseric a proposé, il y a dix ans, d’amasser des fonds pour l’Hôpital Sainte-Justine avec la course organisée par son école, il était loin de se douter que son initiative, à long terme, permettrait de remettre des millions de dollars à la fondation. Aujourd’hui, des dizaines de milliers de jeunes provenant de 80 écoles secondaires privées à travers la province participent au Défi-Jeunesse, qui est considéré comme le plus important mouvement philantropique jamais orchestré pour les enfants du CHU Sainte-Justine.
Mercredi soir, le CHU Sainte-Justine fêtait le dixième anniversaire de ce défi, et en même temps l’atteinte d’un objectif ambitieux: remettre cinq millions de dollars à la Fondation CHU Sainte-Justine.
«Je n’aurais jamais pensé que ça se rendrait jusque-là!» a avoué Étienne, qui a aujourd’hui 23 ans, au HuffPost Québec... avant d’ajouter en riant avoir eu l’impression de prendre un coup de vieux!
Lorsqu’il avait huit ans, Étienne a dû affronter un cancer. C’est la relation qu’il a développée avec l’hôpital pour enfants qui lui a donné envie de s’investir pour cette cause. À l’époque, l’événement se nommait «La course de l’espoir». Petit à petit, d’autres écoles privées se sont jointes au mouvement; les jeunes se sont mis à amasser des fonds en courant. En 2012, les jeunes se sont engagés à amasser cinq millions de dollars. Un objectif ambitieux... mais atteint!
Équipements à la fine pointe de la technologie
Cet argent a permis, au fil des années, de financer le Centre d’excellence en traumatologie.
«70% des cas de traumas au Québec arrivent à Sainte-Justine», explique la vice-présidente de la Fondation CHU Sainte-Justine, Delphine Brodeur.
L’argent a notamment permis l’achat de nombreux équipements de pointe, qui permettent aux jeunes patients de recevoir de meilleurs soins.
«On a par exemple un jeune qui s’appelle Gabriel, qui a été victime d’un accident de motoneige en 2017, raconte Mme Brodeur. Il a été dix jours dans le coma, il a dû réapprendre à marcher, à parler, à écrire... Il a vraiment bénéficié de ces équipements-là! Et aujourd’hui, il est en pleine forme.»
Gabriel et son frère ont d’ailleurs couru pour le Défi-Jeunesse, l’an dernier, et ont permis à eux seuls d’amasser 16 000$ pour la fondation.