Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Défi «plogging» : nettoyer une rue par mois en joggant

Une initiative santé et écolo pour se désennuyer.
Le mouvement mondial <a href="https://www.facebook.com/runecoteam/" target="_blank" role="link" data-ylk="subsec:paragraph;itc:0;cpos:__RAPID_INDEX__;pos:__RAPID_SUBINDEX__;elm:context_link">Run Eco Team</a> continue d'évoluer .
Getty Images
Le mouvement mondial Run Eco Team continue d'évoluer .

La fonte des bancs de neige rime souvent avec apparition soudaine d’amas de déchets. Pour verdir nos espaces, un Montréalais lance à tous un défi sportif écolo : décrasser une rue par mois tout en courant.

James Guilbaud, qui pilote le plogging - ces courses qui visent à ramasser les déchets - à Montréal, via le groupe Facebook Run Eco Team, avait envie d’aller plus loin cette année. Comme plusieurs se tournent les pouces en confinement, pourquoi ne pas profiter de ce temps libre pour faire briller la planète une course ou une marche à la fois.

En janvier dernier, il s’est attaqué à la rue Wellington à Montréal, et a dégagé ses 11,2 kilomètres (aller-retour) de tous détritus. Il a rempli pas moins de sept sacs de poubelle et ramassé 42 masques laissés par terre, raconte-t-il. En février, il a collecté 10 sacs sur la rue Saint-Jacques.

«Il y a 12 mois donc 12 rues seront nettoyées d’ici fin 2021», se réjouit-il. Une fois que la neige sera complètement disparue, il aspire à nettoyer la rue Notre-Dame qui fait près de 70 kilomètres aller/retour.

Les participants sont invités à partager leurs courses avec le mot-clic #1streeteverymonth afin d’encourager chacun à faire davantage leur part pour l’environnement.

Se protéger, toujours

Pour ramasser les masques ou tout autre matériel sanitaire, il est fortement recommandé de porter des gants.

10 adresses zéro déchet à Montréal
Suggest a correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.