Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un défilé de Chanel aux États-Unis choque la communauté amérindienne (PHOTOS)

Le défilé Chanel qui n'a pas plu aux Amérindiens (PHOTOS)

Si Karl Lagerfeld est connu pour son franc-parler, ce n'est pourtant pas une de ses sorties qui fait débat outre-Atlantique. Mercredi, la célèbre maison de haute-couture présentait à Dallas son défilé des Métiers d'Art, "des shows exceptionnels célébrant chaque année un pays différent, attaché à l'histoire de Chanel" et mettant à l'honneur des "ateliers d’excellence", explique Vogue.

Pour cette édition, le créateur de Chanel a voulu rendre hommage à l'ouest américain et a joué avec les codes des cow-boys et des Amérindiens. Deux des mannequins portaient notamment des coiffes indiennes pendant le défilé.

Suite de l'article après les photos

C'est justement ces deux mannequins qui ont provoqué la colère de la communauté amérindienne. La militante Sasha Houston Brown a été consternée de voir ces modèles selon le Daily Mail. "Je pense que cet incident démontre vraiment que quelque soit le statut d'une marque, l'appropriation culturelle et la fausse représentation continue d'être un problème récurrent dans l'industrie de la mode", a-t-elle déclaré au journal anglais.

Selon elle, la manière dont Chanel s'est approprié ces coiffes est "une caricature offensante". "Il y a une manière de travailler avec les communautés, il est possible de le faire d'une belle manière, mais cela devient problématique quand vous partez d'un stéréotype répandu et que vous dites que vos modèles sont 'inspirés'", a-t-elle déploré. Elle a d'ailleurs précisé que ces coiffes sont des objets "sacrés" utilisés par les chefs de tribus lors de cérémonies religieuses.

Contacté par le Daily Mail, Chanel a répondu par écrit à la polémique. "La collection Chanel - Dallas Métiers d'Art 2013/2014 est une célébration de la beauté du Texas. Les Amérindiens font partie intégrante de la riche histoire et la culture du Texas et la coiffe de plumes, symbole de force et de courage, est l'un des exemples les plus époustouflants de la créativité et de l'artisanat qu'ils possédaient", a simplement réagi la marque.

Au-delà des impairs de très mauvais goûts de certaines marques (on pense aux bijoux "esclaves" de Mango ou aux chaussures "menottes" d'Adidas), s'inspirer de motifs ethniques ou de culture du monde s'avère un pari très risqué.

Avant Chanel, les marques Victoria's Secret, H&M et Urban Outfitter s'étaient attirées de violentes critiques après avoir repris des symboles amérindiens. Quant à Nike, la marque avait provoqué la colère des habitants de l'île Samoa parce qu'elle avait utilisé des signes tribaux comme motifs d'habits de sport. Katty Perry s'était de son côté vue accuser de racisme après avoir porté une tenue de Geïsha lors d'un show.

À VOIR AUSSI:

Nike provoque la colère des habitants des îles Samoa

Un défilé de Chanel aux États-Unis choque la communauté amérindienne (PHOTOS)-from-mt-233538

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.